← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lahitère

Résumé du premier tour

Les citoyens de Lahitère ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. 71,70 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 76,47 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -4,77 points). À l'échelle départementale (Haute-Garonne), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 75,85 %, contre 61,57 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet obtenir plus de la moitié des votes exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Lahitère ont-ils privilégiés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Lahitère (31). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces municipales 2020. Ce sont René Audoubert, Thierry Baggio, Laurence Blanc, Damien Habelmann, Daniel Habelmann et Sandrine Respaud, forts de 100 % des suffrages, qui arrivent en première place à l'issue du premier tour des élections municipales. Les autres candidats nommés au conseil ont réalisé un chiffre élevé, s'assurant donc le soutien des votants : Richard Bergé (97,22 %).

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus.

Résultats du premier tour - Lahitère

Abstention : 28.3% Participation : 71.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • René AUDOUBERT, 100%



    René AUDOUBERT

    100 %

    36 votes

  • Thierry BAGGIO, 100%



    Thierry BAGGIO

    100 %

    36 votes

  • Laurence BLANC, 100%



    Laurence BLANC

    100 %

    36 votes

  • Damien HABELMANN, 100%



    Damien HABELMANN

    100 %

    36 votes

  • Daniel HABELMANN, 100%



    Daniel HABELMANN

    100 %

    36 votes

  • Sandrine RESPAUD, 100%



    Sandrine RESPAUD

    100 %

    36 votes

  • Richard BERGÉ, 97.22%



    Richard BERGÉ

    97.22 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants38 inscrits 71.7%
  • Abstentionnistes15 inscrits 28.3%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lahitère : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Lahitère : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Lahitère, René Audoubert est candidat à sa réélection à la mairie. Thierry Baggio est également en lice. Aux municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures de Richard Bergé, Laurence Blanc, Damien Habelmann, Daniel Habelmann et Sandrine Respaud viennent s'ajouter à celles déjà nommées.

Il convient de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue. Ces derniers doivent également avoir récolté les votes d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Lahitère : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lahitère aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Lors des municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. Effectivement, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la ville de Lahitère avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Tandis que René Audoubert, Laurie Fayas et Daniel Habelmann avaient obtenu les votes des Lahitérois pour les diriger, Richard Berge, Sylvie Joye Tardy, Michel Pons et Thierry Baggio étaient à leurs côtés.
D'assez nombreux citoyens se sont rendus aux urnes : 39 sur les 51 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une légère baisse de la participation lorsqu'on la rapporte aux précédentes Municipales de 2008 où elle atteignait 77,55 %.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. Si l'on compare les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Lahitère, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux enregistrés sur le reste du pays.
Avec 31,71 % et 21,95 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 19,51 % des voix. Les citoyens de Lahitère ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (73,33 % au second tour). 41 Lahitérois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,39 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 89,8 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
17,14 %, c'est le score de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aux Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 25,71 % des votes.

Quelques informations sur Lahitère

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Lahitère.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Lahitère ?

L'agglomération de Lahitère est une ville de Haute-Garonne. 60 personnes résident dans cette ville. Il faut noter que Latrape, Saint-Christaud ou également Lavelanet-de-Comminges sont liées à Lahitère, entre autres par le biais de la Communauté de Communes du Volvestre. Si 21,21 % des Lahitérois ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. À Lahitère, la population est constituée à 5,26 % de personnes issues de l'immigration.

Lahitère : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Lahitère. Les ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Lahitère (66,67 % des actifs). La population active est formée de 21 personnes, soit 36,84 % des Lahitérois. Un peu moins de 20 % des habitants lahitérois en âge de travailler sont au chômage. Les hommes constituent une majeure partie des chômeurs.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Lahitère ? Environ 10 % des Lahitérois sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et presque 10 % le sont de maisons non HLM de 6 pièces. Ils s'avèrent environ 22 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu plus de 22 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Peut-on décrire Lahitère comme une ville où il fait bon vivre ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Lahitère, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). De par ses 12 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Lahitère comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.