← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Calzan

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Calzan, tout comme dans les autres communes de la région. Au premier tour des municipales, 81,82 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-9,36 points) par rapport à 2014, puisqu'il était à l'époque de 91,18 %. La participation dans le département de l'Ariège a baissé en comparaison avec la dernière élection : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Si un candidat emporte au moins la moitié des voix exprimées et plus de 25 % des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Calzan : quels sont les résultats du premier tour ?

À Calzan (09), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020. Ce sont Christine Juarez, Denis Martinez et Jean-Paul Naudi qui sortent gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Le chiffre élevé atteint par Fanny Doumenc Épouse Martinez (96,29 %), Raymond Orliac (96,29 %), Alain Naudi (92,59 %) et Nicolas Naudi (92,59 %) démontre leur popularité.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont désormais conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Calzan

Abstention : 18.18% Participation : 81.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christine JUAREZ, 100%



    Christine JUAREZ

    100 %

    27 votes

  • Denis MARTINEZ, 100%



    Denis MARTINEZ

    100 %

    27 votes

  • Jean-Paul NAUDI, 100%



    Jean-Paul NAUDI

    100 %

    27 votes

  • Fanny DOUMENC ÉPOUSE MARTINEZ, 96.29%



    Fanny DOUMENC ÉPOUSE MARTINEZ

    96.29 %

    26 votes

  • Raymond ORLIAC, 96.29%



    Raymond ORLIAC

    96.29 %

    26 votes

  • Alain NAUDI, 92.59%



    Alain NAUDI

    92.59 %

    25 votes

  • Nicolas NAUDI, 92.59%



    Nicolas NAUDI

    92.59 %

    25 votes

  • Josiane BONNET, 0%, 0 votes



    Josiane BONNET

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 25 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants27 inscrits 81.82%
  • Abstentionnistes6 inscrits 18.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Calzan : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour de l'élection, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Calzan

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Alain Naudi, maire actuel de Calzan, décide d'être candidat à sa réélection. Josiane Bonnet a de même déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait ainsi obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Fanny Doumenc Épouse Martinez, Christine Juarez, Denis Martinez, Jean-Paul Naudi, Nicolas Naudi et Raymond Orliac.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Calzan ?

Les électeurs de Calzan se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Calzan, dès le soir du premier tour, les résidents désignaient 7 membres du conseil municipal. 31 citoyens sont allés voter, lors des élections, sur les 34 inscrits. On peut ainsi dire que de très nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En étudiant les scores du premier tour sur la ville de Calzan aux dernières Présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 38,46 % des voix exprimées, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a collecté 26,92 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, emporté 19,23 % des suffrages. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Calzan pour Marine Le Pen, qui a récolté 56,52 % des votes. Au second tour, il y a eu 28 participants, ce qui équivaut à 90,32 % des résidents de Calzan. En 2012, ils étaient 96,67 % à se déplacer, soit une tendance assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Parmi les beaux scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,92 %) et Envie d'Europe écologique et sociale (23,08 %).

Calzan : les données clefs

Élections municipales : les résidents de Calzan devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quelques informations sur le profil des résidents de Calzan

À Calzan, 32 résidents vivent dans ce hameau de l'Ariège. Avec ce hameau, les municipalités de Pradières, Ganac ou bien Serres-sur-Arget sont parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Pays Foix-Varilhes. Les Calzanéens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 15 et 24 ans). La population issue de l'immigration est peu représentée à Calzan, avec 3,13 % des habitants.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Calzan

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Calzan. Les employés et ouvriers, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Calzan (80 % de la population active). Les actifs forment 68,75 % des habitants de la ville – soit plus de 21 personnes. Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles représentent une majeure partie des chômeurs en ville (environ 10 % de la population en âge de travailler).
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement essentiel sur les communes et leur dynamisme. Au niveau de la location, on remarque que les Calzanéens louent plus généralement les appartements non HLM de 2 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type d'habitation et 7 % le second. À Calzan, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à environ 21 % et sont 35 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Calzan et qualité de vie vont-ils de pair ?

Calzan est une commune où les équipements manquent un peu. Avec 4 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
L'air que l'on respire à Calzan et son eau sont peu pollués. La qualité de l'air est-elle saine dans votre commune ? L'indice Atmo permet de le dire et l'indice de qualité de l'air à Calzan est de 3,47 en moyenne sur l'année. Il est calculé à partir de différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, les poussières et le dioxyde de soufre. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.