Résumé de l'élection

Les électeurs de Ludiès sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. 68,18 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 83,87 %, ce qui correspond à une baisse de -15,69 points. Au niveau départemental (Ariège), on observe que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 78,77 %, contre 68,79 % cette année.

Un candidat a emporté au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Ludiès : quels sont les résultats ?

Ludiès (09) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des élections municipales 2020. En obtenant 100 % des voix, Danielle Bouché arrive en première place du premier tour des élections municipales. Hervé Duval a pu miser sur le soutien de 95,55 % des votants. Les votes recensés pour Patrick Menongbe (93,33 %) le propulsent en troisième place. Gérard Sarrail (88,88 %), Cécile Barbaza (86,66 %), Sabrina Saurin (82,22 %) et Stéphane Calero (80 %) se sont garanti un siège au conseil grâce à leur score élevé.

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Ludiès

Abstention : 31.82% Participation : 68.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Danielle BOUCHÉ, , 100%, 45 votes

    Élu·e



    Danielle BOUCHÉ

    100 %

    45 votes

  • 2, Hervé DUVAL, , 95.55%, 43 votes

    Élu·e



    Hervé DUVAL

    95.55 %

    43 votes

  • 3, Patrick MENONGBE, , 93.33%, 42 votes

    Élu·e



    Patrick MENONGBE

    93.33 %

    42 votes

  • 4, Gérard SARRAIL, , 88.88%, 40 votes

    Élu·e



    Gérard SARRAIL

    88.88 %

    40 votes

  • 5, Cécile BARBAZA, , 86.66%, 39 votes

    Élu·e



    Cécile BARBAZA

    86.66 %

    39 votes

  • 6, Sabrina SAURIN, , 82.22%, 37 votes

    Élu·e



    Sabrina SAURIN

    82.22 %

    37 votes

  • 7, Stéphane CALERO, , 80%, 36 votes

    Élu·e



    Stéphane CALERO

    80 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants45 inscrits 68.18%
  • Abstentionnistes21 inscrits 31.82%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ludiès : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour de l'élection (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Ludiès : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Cécile Barbaza a indiqué qu'elle se portait candidate. Les autres candidats sont Danielle Bouché, Stéphane Calero, Hervé Duval, Patrick Menongbe, Gérard Sarrail et Sabrina Saurin.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir atteint une majorité relative de façon à être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ludiès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Ludiès élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, d'autre part, peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Ludiès ont été élus par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Ludéens ont misé sur Pierre Ribas, Gérard Sarrail, Cécile Severac, Sabrina Conord et Danielle Ferriol pour accompagner Christine Rouch et Hervé Duval dans leur mission de les administrer.
De nombreux citoyens se sont déplacés aux urnes : 52 sur les 62 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une hausse du taux de participation lorsqu'on le compare aux précédentes élections municipales de 2008 où il atteignait 81,82 %.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les électeurs sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. Ainsi, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. On note que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Ludiès étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle du pays.
Avec 34,62 % et 23,08 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 17,31 % des votes. Les habitants de Ludiès ont tranché : 57,5 % des voix vers Emmanuel Macron au second tour. 54 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 85,71 % des citoyens de Ludiès, contre 96,36 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 20 % des votes tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 13,33 % des suffrages.

Quelques informations sur Ludiès

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Ludiès.

Ludiès : comment est sa population ?

La commune de Ludiès compte 90 âmes. C'est une ville de l'Ariège. La création de la Communauté de Communes des Portes d'Ariège Pyrénées a donné la possibilité d'attacher ce petit village à des villes voisines, telles qu'Escosse, Unzent ou Mazères. Les résidents de Ludiès sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 28,57 % ont entre 55 et 64 ans. 5,56 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Ludiès. Un chiffre peu élevé.

Ludiès : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Ludiès. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 50 % des Ludéens en activité sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Dans l'ensemble, 46,67 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 39 individus. Au sein de la commune ludéenne, 16 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Pour plus de détails sur le marché immobilier ludéen, regardez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Les Ludéens sont 13 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % d'appartements non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à choisir une maison de 4 pièces et 35 % une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Ludiès ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Ludiès. On recense 21 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.