Résumé de l'élection

Les électeurs de Belpech étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les habitants ont été seulement 49,95 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. La participation à l'élection a baissé dans le département de l'Aude lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Belpech ?

À Belpech (11), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pierre Vidal s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes. Sa liste a en effet emporté 15 sièges au conseil.

Certains citoyens de ce village ont choisi de voter blanc (2,53 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (14,04 %).

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats Belpech

Abstention : 50.05% Participation : 49.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pierre Vidal, , 100%, 428 votes

    15 élu·e·s

    Pierre Vidal

    UNIS POUR BELPECH

    100 %

    428 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1324 habitants
  • 1027 inscrits
  • Votants513 inscrits 49.95%
  • Abstentionnistes514 inscrits 50.05%
  • Votes blancs13 inscrits 2.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Belpech : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 et 22 mars 2020. Habitants de Belpech, découvrez sur cette page les candidats de votre ville.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Belpech

Une seule liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Belpech : La ville de Belpech, tenue par Pierre Vidal (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste UNIS POUR BELPECH.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Belpech ?

Les électeurs de Belpech se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les citoyens de Belpech avaient désigné les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des communes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Belpech. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement achevé sur une victoire de la liste de la Droite, UNIS POUR BELPECH. Celle-ci avait obtenu 50,68 % des votes et 12 sièges sur 15 possibles. En emportant 2 sièges au conseil, la liste AGISSONS POUR BELPECH terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment.
Remarque : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était de 83,74 %, soit une forte hausse en comparaison avec les Municipales précédentes : il était en effet de 78,8 % en 2008.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Le paysage politique dégagé à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère identique. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien placés au premier tour : 29,1 % des votes pour l'un, 19,65 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 17,91 % des suffrages. Il y aura eu 52,79 % de voix des résidents de Belpech pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Alors que la participation des résidents de Belpech au second tour était de 83,07 % en 2012, elle était de 80,34 %, soit 793 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 34,85 % des votes lors des Européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 17,23 % des suffrages.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Belpech : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Belpech : comment est sa population ?

Belpech est une ville de l'Aude comptant 1 273 habitants. Belpech fait partie de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Laurac, Cenne-Monestiés ou Lafage. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,24 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Belpech est une ville peu concernée par l'immigration avec 5,61 % d'immigrés dans ses habitants.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Belpech

Ces statistiques aident à évaluer le marché de l'emploi à Belpech. Près de 530 Bellopodiens certifient être en poste – soit 42,26 % de la population. Les employés et ouvriers représentent 59,25 % de la population en âge de travailler. 13 % des Bellopodiens se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
Les Bellopodiens perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 18 786 € par an à Belpech en 2016).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Belpech. Les locations correspondent à 7 % du marché bellopodien concernant les maisons non HLM de 4 pièces et 6 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Belpech

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Belpech. Avec ses 200 enfants âgés de 0 à 15 ans à Belpech, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 crèche et 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.