← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mézerville

Résumé du premier tour

Les habitants de Mézerville sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation lors du 1er tour des municipales était cette année de 67,61 %. En 2014, elle était de 76,47 % (ce qui correspond à une baisse de -8,86 points). On remarque que le taux de participation dans le département de l'Aude a baissé, par rapport à la précédente élection (78,82 % contre 67,53 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les suffrages d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Mézerville ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Mézerville (11) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Serge Condouret et Marc Tardieu obtiennent 100 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. En troisième place, c'est Marilyne Delpech Amiguet qui a emporté 97,87 %. Christian Gos (95,74 %), Damien Tardieu (95,74 %), André Condouret (93,61 %) et Stéphanie Milhau (93,61 %) ont été plébiscités par les habitants, comme en témoigne leur résultat élevé.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 2,08 %.

Il est désormais temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Mézerville

Abstention : 32.39% Participation : 67.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge CONDOURET, 100%



    Serge CONDOURET

    100 %

    47 votes

  • Marc TARDIEU, 100%



    Marc TARDIEU

    100 %

    47 votes

  • Marilyne DELPECH AMIGUET, 97.87%



    Marilyne DELPECH AMIGUET

    97.87 %

    46 votes

  • Christian GOS, 95.74%



    Christian GOS

    95.74 %

    45 votes

  • Damien TARDIEU, 95.74%



    Damien TARDIEU

    95.74 %

    45 votes

  • André CONDOURET, 93.61%



    André CONDOURET

    93.61 %

    44 votes

  • Stéphanie MILHAU, 93.61%



    Stéphanie MILHAU

    93.61 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants48 inscrits 67.61%
  • Abstentionnistes23 inscrits 32.39%
  • Votes blancs1 inscrits 2.08%

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mézerville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Élections municipales 2020 à Mézerville : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Marc Tardieu est le maire actuel de Mézerville. Il est candidat à sa réélection. André Condouret se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Serge Condouret, Marilyne Delpech Amiguet, Christian Gos, Stéphanie Milhau et Damien Tardieu sont également prétendants à la mairie.

Il est important de rappeler que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des habitants présents sur les listes électorales lui ont accordé leur vote, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mézerville ?

La ville de Mézerville choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Mézerville, dès le soir du premier tour. Marilyne Delpech-Amiguet, Marc Tardieu, Damien Tardieu, André Condouret et Serge Condouret avaient épaulé Christian Gos et Stéphanie Milhau. Ces derniers avaient accepté, de la part des Mézervillais, la mission d'administrer la commune.
Retour sur le taux de participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 52 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 68 noms. Ainsi, on assiste à une baisse en regard de la participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 79,45 %.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Entre-temps, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Dans la ville de Mézerville, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient identiques à ceux enregistrés au niveau national.
Le premier tour a vu se démarquer Emmanuel Macron (En marche !) mais également Benoît Hamon (Parti socialiste) qui ont eu, respectivement, 26,23 % et 22,95 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a enregistré un score de 14,75 %. Les résultats du deuxième tour ont élu Emmanuel Macron : 68,52 % au scrutin du côté des citoyens de Mézerville. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Mézerville étaient en effet 87,1 % à voter en 2012 et 81,69 % en 2017.
17,5 % pour Europe Écologie, 20 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Mézerville

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un indicateur très sûr des principales préoccupations des occupants de Mézerville, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Quelques informations concernant le profil des habitants de Mézerville

95, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Mézerville. C'est une ville de l'Aude. À l'aide de la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois, qui offre une continuité entre les communes voisines, Mézerville communique aisément avec Les Cassés, Puginier ou La Louvière-Lauragais. La population est peu âgée : la majorité des Mézervillais a entre 25 et 54 ans même si 21,88 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Au vu des données, Mézerville s'avère très concernée par l'immigration, à raison de 15,79 % de personnes immigrées parmi sa population.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Mézerville

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Mézerville. Voici le taux d'emploi des Mézervillais : plus de 53 habitants travaillent, soit 56,84 % de la population. Les agriculteurs exploitants et employés constituent 50 % des actifs. Les chômeurs représentent environ 11 % de la population mézervillaise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Mézervillais sont 5 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % de maisons non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à environ 25 % et sur une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers.

La qualité de vie à Mézerville est-elle en sa faveur ?

Mézerville est une ville où les équipements manquent un peu. Il y a 8 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Mézerville, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.