← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cumiès

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Cumiès se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 82,86 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 85,29 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -2,43 points). À l'échelle départementale (Aude), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Pour devenir conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores qui suivent : plus de 50 % des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Cumiès : qui l'emporte lors du premier tour ?

À Cumiès (11), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Thierry Malleville, avec 93,10 % des voix, qui arrive en première position à l'issue du 1er tour des élections municipales. On retiendra un résultat de 89,65 % en faveur de Claude Sacaze. Le score réalisé par Raymond Capel (86,20 %) le situe en troisième position. Michèle Delpoux (79,31 %), Catherine Rambier (79,31 %), Aurélie Marie-Claude Berger (75,86 %) et Sylvain Ayza (72,41 %) se distinguent également grâce à leur résultat assez élevé parmi les gagnants de ce tour.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment élus.

Résultats du premier tour - Cumiès

Abstention : 17.14% Participation : 82.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry MALLEVILLE, 93.1%



    Thierry MALLEVILLE

    93.1 %

    27 votes

  • Claude SACAZE, 89.65%



    Claude SACAZE

    89.65 %

    26 votes

  • Raymond CAPEL, 86.2%



    Raymond CAPEL

    86.2 %

    25 votes

  • Michèle DELPOUX, 79.31%



    Michèle DELPOUX

    79.31 %

    23 votes

  • Catherine RAMBIER, 79.31%



    Catherine RAMBIER

    79.31 %

    23 votes

  • Aurélie Marie-Claude BERGER, 75.86%



    Aurélie Marie-Claude BERGER

    75.86 %

    22 votes

  • Sylvain AYZA, 72.41%



    Sylvain AYZA

    72.41 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 35 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants29 inscrits 82.86%
  • Abstentionnistes6 inscrits 17.14%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cumiès : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Cumiès : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Thierry Malleville espère être maintenu à la tête de la mairie de Cumiès. Sylvain Ayza s'est fait connaître comme candidat. Aurélie Marie-Claude Berger, Raymond Capel, Michèle Delpoux, Catherine Rambier et Claude Sacaze ont aussi validé leur candidature.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cumiès ?

Les résidents de Cumiès se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Tendances des élections municipales 2014

Comment se déroulent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Cumiès, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés par Michèle Delpoux, Valérie Vielmas, Patrice Galy, Raymond Capel et Monique Guerin, Claude Sacaze et Thierry Malleville avaient accepté la tâche, de la part des Cumiésiens, de diriger cette municipalité.
Aux dernières élections, 29 personnes ont exprimé leur avis, pour 34 inscrits : on recense finalement de nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, le taux de participation aux élections municipales a pu afficher 90,32 % : une forte baisse s'est donc fait sentir.

Les précédentes élections ont-elles produit le même résultat ?

On constate qu'il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, et que les dernières Présidentielles remontent à 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 recensés dans la commune de Cumiès étaient différents de ceux du reste de la France.
Les chiffres du premier tour ont établi un écart : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 42,31 % et 26,92 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 19,23 %. Marine Le Pen a été choisie par une majorité des électeurs de Cumiès, soit à 56 %. Tandis que la participation des habitants de Cumiès au second tour était de 90,91 % en 2012, elle était de 79,41 %, soit 27 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
19,05 % pour Envie d'Europe écologique et sociale, 33,33 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Cumiès : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Cumiès. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Cumiès

On compte 36 résidents à Cumiès. C'est une ville de l'Aude. La création de la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois a donné la possibilité de lier ce petit village à des villes voisines, telles que Castelnaudary, Saint-Papoul ou également Issel. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Cumiésiens a entre 25 et 54 ans même si 21,74 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 5,41 % des individus habitant à Cumiès.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Cumiès

Le taux d'emploi de la population de Cumiès est visible dans les chiffres qui suivent. 43,24 % des Cumiésiens exercent un emploi (16 individus). Parmi ces derniers, 100 % sont des employés et ouvriers. Les hommes représentent une majeure partie des habitants cumiésiens en demande d'emploi. Les habitants touchant des allocations forment 6 % des citoyens.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Cumiès ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Cumiésiens. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 3.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Cumiès se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.