← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Amans

Résumé du premier tour

À Saint-Amans et dans le reste de la France, les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des municipales, 65,22 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 77,46 %. On observe ainsi une baisse de -12,24 points. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Aude) a baissé par rapport à l'élection précédente : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les votes de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Quels candidats les citoyens de Saint-Amans ont-ils privilégiés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Saint-Amans (11). Résultats du premier tour des élections municipales : Bertrand Geminet, Martine Naudinat et Virginie Vinas arrivent en tête avec 97,77 %. Michel Galant (95,55 %), Bernard Naudinat (95,55 %), Kévin Zanin (91,11 %) et Sébastien Zanin (91,11 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

Place maintenant à la nomination du maire parmi les conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Saint-Amans

Abstention : 34.78% Participation : 65.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bertrand GEMINET, 97.77%



    Bertrand GEMINET

    97.77 %

    44 votes

  • Martine NAUDINAT, 97.77%



    Martine NAUDINAT

    97.77 %

    44 votes

  • Virginie VINAS, 97.77%



    Virginie VINAS

    97.77 %

    44 votes

  • Michel GALANT, 95.55%



    Michel GALANT

    95.55 %

    43 votes

  • Bernard NAUDINAT, 95.55%



    Bernard NAUDINAT

    95.55 %

    43 votes

  • Kévin ZANIN, 91.11%



    Kévin ZANIN

    91.11 %

    41 votes

  • Sébastien ZANIN, 91.11%



    Sébastien ZANIN

    91.11 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants45 inscrits 65.22%
  • Abstentionnistes24 inscrits 34.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Amans : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui, à Saint-Amans, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Michel Galant, qui dirige actuellement la ville de Saint-Amans, se représente aux élections. Bertrand Geminet est candidat également. Également en lice pour ces élections, Bernard Naudinat, Martine Naudinat, Virginie Vinas, Kévin Zanin et Sébastien Zanin.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Amans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Saint-Amans éliront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de cette élection, certains critères doivent être réunis : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Saint-Amans avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les résidents en choisissaient 7 membres. C'étaient Christophe Delia, Sébastien Zanin et Martine Naudinat qui avaient été élus par les Saint-Amanais pour les administrer. Philippe Fournier, Kévin Zanin, Michel Galant et Bernard Naudinat les ont épaulés.
À noter : 55 électeurs ont pris part aux élections, pour une liste de 71 inscrits. D'assez nombreux individus sont finalement allés aux urnes. On observe d'autre part une forte baisse par rapport aux scores des dernières élections municipales, en 2008, où la participation était de 83,58 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Plusieurs élections se sont tenues depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les habitants de Saint-Amans ont établi une tendance : les résultats de la ville lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Les résultats du premier tour ont dressé un écart : François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) ont emporté les scores les plus élevés avec 33,93 % et 25 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 10,71 %. À Saint-Amans, 55,77 % des électeurs ont opté pour Marine Le Pen au second tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Saint-Amans, l'évolution est assez différente : ils ont été 61 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 89,71 % contre 83,1 % en 2012.
Les résultats des Européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,15 %), ainsi que notamment l'Union de la Droite et du Centre (21,28 %).

Saint-Amans : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Saint-Amans devront ainsi aborder l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quel est le profil des résidents de Saint-Amans ?

Saint-Amans, cette commune de l'Aude, est peuplée de 64 personnes. Saint-Amans côtoie des villes et villages comme Ribouisse, Orsans ou également Villasavary dans la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 34,21 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Saint-Amans s'avère être une ville peu multiculturelle, 4,69 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Saint-Amans ?

Si l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Saint-Amans. Près de 29 Saint-Amanais travaillent. Ils représentent 46,88 % des résidents. La ville compte surtout des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures (80 %). Au sein des individus en âge de travailler, 2 % des habitants saint-amanais sont au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
Les Saint-Amanais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le sujet. Concernant le marché locatif saint-amanais, les plus populaires sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de 5 %. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 22 % et sur une maison de 6 pièces à un peu plus du tiers.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Saint-Amans ?

Bon à savoir : les équipements saint-amanais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 5 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.