← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cazalrenoux

Résumé du premier tour

Les citoyens de Cazalrenoux sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -15,81 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 73,08 %, par rapport à 88,89 %. Le taux de participation dans le département de l'Aude a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les votes d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 à Cazalrenoux : qui l'emporte lors du premier tour ?

À Cazalrenoux (11), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Cédric Théophile Martinoli est parvenu en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Thomas Bromet et Dominique Dubien obtiennent l'appui de 98,11 % des votants. Quelques élus, au rang desquels figurent Rachel Pierre (96,22 %), Brice Asensio (94,33 %), Benoît Izard (94,33 %) et Nicole Plosker (92,45 %), ont également obtenu une part élevée des suffrages.

Dans ce hameau, des votes blancs (1,75 %) ont été comptabilisés. En outre, certains votes (5,26 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Cazalrenoux

Abstention : 26.92% Participation : 73.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cédric Théophile MARTINOLI, 100%



    Cédric Théophile MARTINOLI

    100 %

    53 votes

  • Thomas BROMET, 98.11%



    Thomas BROMET

    98.11 %

    52 votes

  • Dominique DUBIEN, 98.11%



    Dominique DUBIEN

    98.11 %

    52 votes

  • Rachel PIERRE, 96.22%



    Rachel PIERRE

    96.22 %

    51 votes

  • Brice ASENSIO, 94.33%



    Brice ASENSIO

    94.33 %

    50 votes

  • Benoît IZARD, 94.33%



    Benoît IZARD

    94.33 %

    50 votes

  • Nicole PLOSKER, 92.45%



    Nicole PLOSKER

    92.45 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants57 inscrits 73.08%
  • Abstentionnistes21 inscrits 26.92%
  • Votes blancs1 inscrits 1.75%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cazalrenoux : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Cazalrenoux ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Brice Asensio, maire actuel, est candidat à sa réélection. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes élections municipales de 2014, Thomas Bromet est également candidat. Les candidatures également annoncées sont celles de Dominique Dubien, Benoît Izard, Cédric Théophile Martinoli, Rachel Pierre et Nicole Plosker.

Les deux conditions nécessaires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Cazalrenoux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Cazalrenoux sera connu. Pour voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être remplis : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Cazalrenoux, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Avec Brice Asensio, Nadine Duval, Véronique Laborie et Cédric Martinoli, Nicole Plosker, Benoît Izard et Thomas Bromet ont eu les faveurs des Cazalrenoussiens pour les administrer.
De nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 72 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 81 inscrits, ce qui représente une forte hausse du taux de participation depuis 2008 (75 % à l'issue des dernières Municipales).

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Depuis les dernières Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les Présidentielles (2017). Si l'on examine les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Cazalrenoux, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 25,45 % des votes), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,82 %), devant Benoît Hamon (Parti socialiste, 12,73 % des voix). Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Cazalrenoux pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 67,57 % des votes. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Cazalrenoux. Effectivement, 69,86 % des Cazalrenoussiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 78,08 % en 2012.
L'Union de la Droite et du Centre a emporté un score de 21,28 % lors des Européennes de 2019. La liste Envie d'Europe écologique et sociale a, quant à elle, obtenu 29,79 % des suffrages.

Cazalrenoux : les informations clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Cazalrenoux. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Qui sont les résidents de Cazalrenoux ?

Cazalrenoux, avec ses 91 habitants, est une commune de l'Aude. Cazalrenoux bénéficie de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère qui lui assure la liaison avec les communes avoisinantes, comme Fonters-du-Razès, Molandier ou également Saint-Julien-de-Briola. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 34,55 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Cazalrenoux compte une part très élevée d'immigrés : 13,19 % de sa population.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Cazalrenoux ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Cazalrenoux. 46,15 %, c'est le taux des actifs à Cazalrenoux. Plus de 41 Cazalrenoussiens travaillent, parmi lesquels 66,67 % comme agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Les hommes cazalrenoussiens sont globalement plus impactés par le chômage. Sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est toujours pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Côté location dans la ville de Cazalrenoux, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à 5 % et à environ 3 % sur des appartements non HLM de 5 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 40 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Cazalrenoux ?

Les infrastructures cazalrenoussiennes manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette commune. On recense 17 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Outre les équipements de la ville, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.