← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Gaudéric

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Gaudéric se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 61,11 % alors qu'il était de 70,83 % en 2014 (baisse de -9,72 points). Au niveau du département (Aude), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

En ayant au moins 50 % des votes et le quart des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

Saint-Gaudéric : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Saint-Gaudéric (11) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Henri Commissaire sortir victorieux du premier tour des municipales avec 97,67 % des voix. Jean-Pierre Bertrand, Françoise Cuxac, Jean-Claude Marty, Vincent Marty, Cyril Pelissier et Gilles Portes ont séduit 95,34 % des citoyens de la municipalité. Marie-Claude Couty (93,02 %), Nadine Brigitte Marie Grundreich (93,02 %), Alexia Jimenez (93,02 %) et Lisa Soulet Skeries (93,02 %) se distinguent également du fait de leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Au sein de ce petit village, 2,27 % de votes blancs ont été recensés.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Gaudéric

Abstention : 38.89% Participation : 61.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Henri COMMISSAIRE, 97.67%



    Henri COMMISSAIRE

    97.67 %

    42 votes

  • Jean-Pierre BERTRAND, 95.34%



    Jean-Pierre BERTRAND

    95.34 %

    41 votes

  • Françoise CUXAC, 95.34%



    Françoise CUXAC

    95.34 %

    41 votes

  • Jean-Claude MARTY, 95.34%



    Jean-Claude MARTY

    95.34 %

    41 votes

  • Vincent MARTY, 95.34%



    Vincent MARTY

    95.34 %

    41 votes

  • Cyril PELISSIER, 95.34%



    Cyril PELISSIER

    95.34 %

    41 votes

  • Gilles PORTES, 95.34%



    Gilles PORTES

    95.34 %

    41 votes

  • Marie-Claude COUTY, 93.02%



    Marie-Claude COUTY

    93.02 %

    40 votes

  • Nadine Brigitte Marie GRUNDREICH, 93.02%



    Nadine Brigitte Marie GRUNDREICH

    93.02 %

    40 votes

  • Alexia JIMENEZ, 93.02%



    Alexia JIMENEZ

    93.02 %

    40 votes

  • Lisa SOULET SKERIES, 93.02%



    Lisa SOULET SKERIES

    93.02 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants44 inscrits 61.11%
  • Abstentionnistes28 inscrits 38.89%
  • Votes blancs1 inscrits 2.27%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Gaudéric : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Gaudéric ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Pierre Bertrand a validé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales 2014. Henri Commissaire, Marie-Claude Couty, Françoise Cuxac, Nadine Brigitte Marie Grundreich, Alexia Jimenez, Jean-Claude Marty, Vincent Marty, Cyril Pelissier, Gilles Portes et Lisa Soulet Skeries ont également validé leur candidature.

Précisons que les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à la condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Gaudéric ?

Les bureaux de vote de la ville de Saint-Gaudéric seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la commune dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes élections municipales ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants de la ville de Saint-Gaudéric, et ce dès le soir du premier tour. Les Saint-Gaudéricois s'étaient fiés à Marie-Claude Couty, Henri Commissaire et Nadine Cleret pour gérer leur ville. Ces derniers étaient épaulés par Françoise Cuxac, Jean-Claude Marty, Dominique Legros et Jean-Pierre Bertrand.
Bilan du taux de participation : 51 citoyens ont exprimé leur avis, ce qui fait d'assez nombreux votants pour 72 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, la participation affichait à l'époque 83,61 %. On observe donc une forte baisse.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

En 2017, les précédentes Présidentielles se sont tenues. D'autre part, plusieurs votes ont fait suite aux dernières élections municipales. Retour en 2017 à Saint-Gaudéric : les résidents ont voté lors du premier tour des élections présidentielles et les résultats ont été différents de ce que l'on a pu observer dans le reste de la France.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 28,33 % et 21,67 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 20 % des suffrages. Il y aura eu 58,49 % de voix des électeurs de Saint-Gaudéric pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Saint-Gaudéric, cette évolution a été assez différente : ils ont été 62 citoyens à s'être déplacés (87,32 %) contre 85,71 % en 2012.
Parmi les beaux résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,79 %) et La France Insoumise (17,02 %).

Saint-Gaudéric : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse permet de comprendre le contexte d'une commune, avant la municipale.

Saint-Gaudéric : comment est sa population ?

Saint-Gaudéric est une commune de l'Aude. Elle compte 115 âmes. Saint-Gaudéric fait partie de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère qui s'organise autour de différentes villes comme Carlipa, Pécharic-et-le-Py ou également La Cassaigne. Les Saint-Gaudéricois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 30,43 % ont entre 55 et 64 ans). La proportion des résidents issus de l'immigration est très importante (13,21 %).

Activité, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Saint-Gaudéric ?

Lorsque l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Saint-Gaudéric. Les ouvriers et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Saint-Gaudéric (46,15 % des actifs). La population active est formée de 52 personnes, soit 50,94 % des Saint-Gaudéricois. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération saint-gaudéricoise. Un peu plus du quart des résidents est à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Les Saint-Gaudéricois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le sujet. Dans la ville saint-gaudéricoise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 10 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (environ 5 %). Concernant l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces intéressent environ 25 % des propriétaires quand un peu plus du quart préfère une maison de 4 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Saint-Gaudéric ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 17 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Saint-Gaudéric comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.