Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs de La Courtète ont voté pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 66,67 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 75 %. On observe donc une baisse de -8,33 points. La participation dans le département de l'Aude a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : plus de la moitié des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à La Courtète ?

Les habitants de La Courtète (11) apprennent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Pascale Bompard, Lionel D'uston De Villereglan, Patrick Flament, Marylin Revel et Jacques Sarrail obtiennent 100 % des suffrages. Par ailleurs, ce tour a servi à dégager des personnalités favorites parmi les élus, à l'instar de Marie-Cécile Eraud (96,15 %) et Yves Groppi (92,30 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats La Courtète

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pascale BOMPARD, , 100%, 26 votes

    Élu·e



    Pascale BOMPARD

    100 %

    26 votes

  • 2, Lionel D'USTON DE VILLEREGLAN, , 100%, 26 votes

    Élu·e



    Lionel D'USTON DE VILLEREGLAN

    100 %

    26 votes

  • 3, Patrick FLAMENT, , 100%, 26 votes

    Élu·e



    Patrick FLAMENT

    100 %

    26 votes

  • 4, Marylin REVEL, , 100%, 26 votes

    Élu·e



    Marylin REVEL

    100 %

    26 votes

  • 5, Jacques SARRAIL, , 100%, 26 votes

    Élu·e



    Jacques SARRAIL

    100 %

    26 votes

  • 6, Marie-Cécile ERAUD, , 96.15%, 25 votes

    Élu·e



    Marie-Cécile ERAUD

    96.15 %

    25 votes

  • 7, Yves GROPPI, , 92.3%, 24 votes

    Élu·e



    Yves GROPPI

    92.3 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants26 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes13 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans La Courtète

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Qui sera dans la course à La Courtète pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. À La Courtète, le maire en fonction Lionel D'uston De Villereglan propose sa candidature à sa réélection. Pascale Bompard se présente aux élections. Marie-Cécile Eraud, Patrick Flament, Yves Groppi, Marylin Revel et Jacques Sarrail seront également candidats.
La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Courtète ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de La Courtète élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales courtétoises.

Retour sur les Municipales 2014

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
À La Courtète, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour gérer leur commune, les Courtétois se sont fiés à Philippe Tisseyre, Yves Groppi, Jacques Sarrail, Gabriele Hofmann et Emmanuelle Juin. Ces derniers avaient été accompagnés par Lionel D'uston De Villereglan et Christophe Groppi.
33 citoyens, sur 44 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux électeurs. Par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 79,49 %), une forte baisse du taux de participation émerge.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même tendance ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. En analysant les scores de La Courtète en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
En examinant les résultats du premier tour, le 23 avril 2017, on constate que Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Emmanuel Macron sont arrivés ex aequo et obtiennent chacun 26,67 % des voix des électeurs. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (94,12 %). Le taux de participation des résidents de La Courtète au second tour était de 87,88 %, soit 29 habitants. À titre comparatif, ils étaient 80,56 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Courtétois pour l'Union de la Droite et du Centre, liste qui a emporté 26,09 % des suffrages. Concernant la liste Envie d'Europe écologique et sociale, les citoyens de La Courtète étaient 21,74 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur La Courtète

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à La Courtète. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

La Courtète : comment est sa population ?

On compte 45 personnes à La Courtète. C'est une ville de l'Aude. On trouve dans la Communauté de Communes du Limouxin, aux côtés de La Courtète, les villes de La Digne-d'Aval, Véraza ou Festes-et-Saint-André. Les Courtétois sont en général un peu âgés (la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 47,37 % ont entre 25 et 54 ans). 34,78 %, c'est la part d'immigrés résidant à La Courtète. Un taux très significatif.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à La Courtète ?

Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Presque 22 % des locataires courtétois habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement de 8 % et 39 %.

Que dire de la qualité de vie à La Courtète ?

La Courtète est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins de ses citoyens. De par ses 6 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que La Courtète comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).