Résultats des élections : Alaigne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Alaigne (11240) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pour élire de nouveaux conseillers, les 330 habitants d'Alaigne se rendront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Aux élections régionales de 2015 à Alaigne, quelles tendances se profilaient ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats en détail. À Alaigne, c'est Louis ALIOT (FN) qui a emporté la première place, mais il n'est arrivé que deuxième à l'échelon régional. Carole DELGA (LUG) a, en effet, gagné la majeure partie des suffrages en Occitanie. Les citoyens de l'Occitanie avaient donc voté, en 2015, à 44,81 % pour l'Union de la Gauche. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de confirmer cette tendance.

Cet appel aux urnes désignera les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La moitié des sièges sont alloués à la liste en tête des voix au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera répartie, de manière proportionnelle, entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Les élections départementales à Alaigne se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

C'est une majorité des scores que le binôme Mme BOURREL Marie-Christine et M. VIOLA André (PS) a emporté en 2015 à Alaigne. Sur le canton de Bram, le même binôme (Parti Socialiste) a obtenu une majorité de suffrages.

Au niveau de l'Aude, la précédente élection de 2015 a mené le Parti Socialiste à la victoire, avantage qui lui a permis de réunir 32 sièges. L'Union de la Droite, par contre, a réalisé 2 sièges au conseil départemental. Le parti favori voudra s'imposer une nouvelle fois lors de ce scrutin. Il est important de rappeler que ce suffrage vise à choisir les 38 conseillers départementaux de l'Aude, et que le département se partage en 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections