← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courtauly

Résumé du premier tour

Les habitants de Courtauly sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 55,56 %. Elle atteignait 65,91 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-10,35 points). Cette année, le nombre de citoyens de l'Aude s'étant déplacés aux urnes (67,53 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (78,82 %).

Un candidat qui obtient au moins la moitié des votes considérés comme valables et le quart des voix des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Courtauly : quels sont les résultats ?

Les résidents de Courtauly (11) apprennent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Jozef Bodengien, Jean Dominique Gayraud, Serge Imoven, Claire Laffourcade, André, Gérard Penando, Lucette Ruiz et Claire Thenard se retrouvent en tête avec 100 %.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Courtauly

Abstention : 44.44% Participation : 55.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jozef BODENGIEN, 100%



    Jozef BODENGIEN

    100 %

    30 votes

  • Jean Dominique GAYRAUD, 100%



    Jean Dominique GAYRAUD

    100 %

    30 votes

  • Serge IMOVEN, 100%



    Serge IMOVEN

    100 %

    30 votes

  • Claire LAFFOURCADE, 100%



    Claire LAFFOURCADE

    100 %

    30 votes

  • André, Gérard PENANDO, 100%



    André, Gérard PENANDO

    100 %

    30 votes

  • Lucette RUIZ, 100%



    Lucette RUIZ

    100 %

    30 votes

  • Claire THENARD, 100%



    Claire THENARD

    100 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants30 inscrits 55.56%
  • Abstentionnistes24 inscrits 44.44%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Courtauly : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui allons-nous voir à Courtauly, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jozef Bodengien se présente. On retrouve également, dans la liste des candidats, Jean Dominique Gayraud, Serge Imoven, Claire Laffourcade, André, Gérard Penando, Lucette Ruiz et Claire Thenard.

Il est important de rappeler que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Courtauly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Courtauly voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Élections municipales, retour en 2014

Il existe un système électoral particulier lors des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Courtauly : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la commune. Josef Bodengien, Gérard Penando et Claire Laffourcade avaient pour tâche d'administrer les Courtaulins. Ils étaient épaulés par Serge Imoven, Vincent Bardou, Lucette Ruiz et Dominique Gayraud.
Les bureaux de vote ont recueilli assez peu de voix (29, par rapport à un total de 44 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 84,75 % des Municipales, en 2008.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédentes élections ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Lorsque l'on confronte les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la municipalité de Courtauly, on constate qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur l'ensemble du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) favori avec 36,36 % des votes exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a collecté 21,21 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, obtenu 18,18 % des votes. Avec 70,83 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué au deuxième tour à Courtauly. À noter : la participation était de 80,49 %.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Courtaulins pour Europe Écologie, liste qui a emporté 35,71 % des voix. Quant à la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les résidents de Courtauly étaient 17,86 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Courtauly

Le conseil municipal de Courtauly, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Le profil des habitants de Courtauly

Question démographie, Courtauly, un hameau de l'Aude, compte 73 habitants. Lors de la fondation de la Communauté de Communes Pyrénées Audoises, le petit village a été rattaché notamment à Quirbajou, Le Bousquet ou également Tréziers. La population de Courtauly est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,22 % des Courtaulins ont entre 15 et 24 ans. 23,68 %, c'est la part d'immigrés vivant à Courtauly. Un chiffre très significatif.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Courtauly ?

Si l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Courtauly. Les ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont très présents au sein de la population active de Courtauly (66,67 %). Plus généralement, les Courtaulins en activité, qui sont au nombre de 25, constituent 36,84 % des habitants de la commune. Plus de 21 % des Courtaulins se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 8 % du marché immobilier de la ville. 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à acheter une maison de 3 pièces et un peu plus de 22 % une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Courtauly vont-ils ensemble ?

Courtauly est une commune où les équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 11.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Courtauly se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.