← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Bezole

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à La Bezole, comme dans les autres villes de la région. 58,97 % des habitants ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 67,57 %, ce qui équivaut à une baisse de -8,60 points. On constate que le taux de participation dans le département de l'Aude a baissé, en comparaison avec la dernière élection (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse devenir membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux critères qui suivent : avoir emporté plus de 50 % des votes et avoir rassemblé au moins 25 % des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à La Bezole : quels sont les scores ?

À La Bezole (11), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. Chantal Beau-Roumieux et Martine Rouaix obtiennent 95,45 % des suffrages à l'issue du premier tour des élections municipales. Le résultat de Jean-Paul Bernard, Daniel Berthaut, Danièle Berthaut et Lionel Mirabet (86,36 %) les amène à à la troisième place. Le chiffre assez élevé atteint par Alain Canard (63,63 %) témoigne de son popularité.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est maintenant l'heure pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - La Bezole

Abstention : 41.03% Participation : 58.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Chantal BEAU-ROUMIEUX, 95.45%



    Chantal BEAU-ROUMIEUX

    95.45 %

    21 votes

  • Martine ROUAIX, 95.45%



    Martine ROUAIX

    95.45 %

    21 votes

  • Jean-Paul BERNARD, 86.36%



    Jean-Paul BERNARD

    86.36 %

    19 votes

  • Daniel BERTHAUT, 86.36%



    Daniel BERTHAUT

    86.36 %

    19 votes

  • Danièle BERTHAUT, 86.36%



    Danièle BERTHAUT

    86.36 %

    19 votes

  • Lionel MIRABET, 86.36%



    Lionel MIRABET

    86.36 %

    19 votes

  • Alain CANARD, 63.63%



    Alain CANARD

    63.63 %

    14 votes

  • Alain DALLONGEVILLE, 18.18%



    Alain DALLONGEVILLE

    18.18 %

    4 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 43 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants23 inscrits 58.97%
  • Abstentionnistes16 inscrits 41.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Bezole : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Voici les candidats annoncés à La Bezole pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Lionel Mirabet est le maire actuel et se représente. Chantal Beau-Roumieux se présente aux élections municipales 2020. Autres choix possibles pour les électeurs : Jean-Paul Bernard, Daniel Berthaut, Danièle Berthaut, Alain Canard, Alain Dallongeville et Martine Rouaix.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour dès lors que le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a rassemblé au moins le quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

La Bezole : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la municipalité de La Bezole. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, seulement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de La Bezole : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Bezolais pouvaient compter sur Lionel Mirabet et Dominique Mazioux pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Cédric Canal, Jean-Paul Bernard, Alain Dallongeville, Nacha Biziot et Sylvie Préaut.
Sur 37 inscrits, assez peu d'électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. En effet, seuls 25 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré un taux de participation de 86,67 %.

La même évolution s'est-elle affirmée lors des derniers scrutins ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés après les Municipales, et les précédentes élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les résultats dans la commune de La Bezole peuvent être comparés à une évolution globale : leurs scores au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé en tête avec 35,9 % des suffrages, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 23,08 % des votes). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a obtenu 20,51 % au suffrage. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 73,08 % des voix des résidents de La Bezole. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de La Bezole étaient en effet 91,43 % à voter en 2012 et 88,1 % en 2017.
Totalisant 38,71 % des votes, la liste Europe Écologie s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 19,35 %.

La Bezole : les données clefs

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à La Bezole. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Portrait : les habitants de La Bezole

Cette ville de l'Aude accueille 44 résidents. Aux alentours, on trouve Rennes-les-Bains, Festes-et-Saint-André ou Fourtou qui sont des villes attachées à La Bezole, grâce à la Communauté de Communes du Limouxin. Les Bezolais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 36,67 % ont entre 55 et 64 ans). 2,13 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de La Bezole. Un chiffre peu élevé.

La Bezole : un aperçu du niveau de vie des habitants

Qu'en est-il du marché de l'emploi à La Bezole ? 44,68 % des Bezolais exercent un travail (19 personnes). Parmi ces derniers, 50 % sont des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures. Une majeure partie des chômeurs issus de la population bezolaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent presque 25 % de la population.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à La Bezole ? Les Bezolais sont 8 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et 8 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Pour l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 4 pièces intéressent environ 21 % des propriétaires quand un peu moins de 30 % préfèrent une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à La Bezole ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à La Bezole. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 5 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Afin de comprendre le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).