← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Benoît

Résumé du premier tour

À Saint-Benoît et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 51,28 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 57,14 % en 2014. On note ainsi une baisse de -5,86 points de la participation. On remarque que le taux de participation dans le département de l'Aude a baissé, en comparaison avec la dernière élection (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même de décrocher un siège au conseil municipal, il doit emporter plus de la moitié des votes et au moins 25 % des voix des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Saint-Benoît : quels sont les résultats ?

L'identité des 11 membres du conseil municipal de Saint-Benoît (11) est donc désormais connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Nikki Van Leeuwen qui arrive en tête grâce à 97,50 % des suffrages. 95 % des électeurs ont décidé de soutenir Serge Bacave et Florence Doriath. Thierry Ferrié (92,50 %), Christine Vloeberghs (92,50 %), Hervé Barillot (90 %), Marc Brouwers (90 %), Geert Buysse (90 %), Thierry Libert (90 %), Alain Bellamy (87,50 %) et Luc Van Sintjan (87,50 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi obtenu un score élevé.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Saint-Benoît

Abstention : 48.72% Participation : 51.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nikki VAN LEEUWEN, 97.5%



    Nikki VAN LEEUWEN

    97.5 %

    39 votes

  • Serge BACAVE, 95%



    Serge BACAVE

    95 %

    38 votes

  • Florence DORIATH, 95%



    Florence DORIATH

    95 %

    38 votes

  • Thierry FERRIÉ, 92.5%



    Thierry FERRIÉ

    92.5 %

    37 votes

  • Christine VLOEBERGHS, 92.5%



    Christine VLOEBERGHS

    92.5 %

    37 votes

  • Hervé BARILLOT, 90%



    Hervé BARILLOT

    90 %

    36 votes

  • Marc BROUWERS, 90%



    Marc BROUWERS

    90 %

    36 votes

  • Geert BUYSSE, 90%



    Geert BUYSSE

    90 %

    36 votes

  • Thierry LIBERT, 90%



    Thierry LIBERT

    90 %

    36 votes

  • Alain BELLAMY, 87.5%



    Alain BELLAMY

    87.5 %

    35 votes

  • Luc VAN SINTJAN, 87.5%



    Luc VAN SINTJAN

    87.5 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 110 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants40 inscrits 51.28%
  • Abstentionnistes38 inscrits 48.72%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Benoît : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Saint-Benoît pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Saint-Benoît, Serge Bacave, est candidat à sa réélection. Hervé Barillot a aussi officialisé sa candidature. À l'issue des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Alain Bellamy, Marc Brouwers, Geert Buysse, Florence Doriath, Thierry Ferrié, Thierry Libert, Nikki Van Leeuwen, Luc Van Sintjan et Christine Vloeberghs sont aussi prétendants à la mairie.

Pour information : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir rassemblé les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir obtenu une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Benoît : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Saint-Benoît sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quel était le paysage politique des précédentes élections municipales ?

Les élections municipales prennent une forme particulière dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes.
À Saint-Benoît, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Bénédictins ont ainsi chargé Serge Bacave, Hervé Barillot, Geert Buysse, Florence Doriath, Thierry Ferrie, Simonne Espanol, Thierry Libert et Marcus Brouwers de les diriger, avec Catherine Turpin, Luc Van Sintjan et Alain Bellamy​.
On décompte peu de votants à ce suffrage : seules 52 voix ont été recensées pour une liste de 91 personnes au total. Cette participation implique une forte baisse si nous la confrontons à celle des dernières élections municipales de 2008 (76,19 %).

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Alors que les Présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Si l'on analyse les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Saint-Benoît, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se plaçaient devant au premier tour : 30 % et 20 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par les résidents de Saint-Benoît qui l'ont choisi à 57,14 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Saint-Benoît était de 84,85 %, et il atteignait 71,21 % en 2017 avec 47 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Comptabilisant 28,57 % des voix, la liste Europe Écologie s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie par Envie d'Europe écologique et sociale avec un score de 17,86 %.

Saint-Benoît : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Saint-Benoît ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Comment peut-on définir les résidents de Saint-Benoît ?

Saint-Benoît est une ville de l'Aude comptant 105 résidents. La fondation de la Communauté de Communes Pyrénées Audoises a donné la possibilité d'attacher ce petit village à des communes voisines, comme Espezel, Sainte-Colombe-sur-l'Hers ou Sonnac-sur-l'Hers. Les Bénédictins sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,85 % ont entre 55 et 64 ans). Très conséquente, la proportion d'immigration atteint 21,70 % à Saint-Benoît.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Saint-Benoît

Les informations qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Saint-Benoît. Si près de 50 Bénédictins ont une activité professionnelle (49,06 % des résidents), 62,50 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. La commune bénédictine est concernée par le chômage (moins de 20 % de la population active). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication indispensable sur les villes et leur dynamisme. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 6 % du marché de l'immobilier de la commune. 6 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement 17 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu plus du quart à choisir une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Saint-Benoît ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Saint-Benoît. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (19 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.