← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lignairolles

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Lignairolles le 15 mars 2020. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 65,85 % à aller aux urnes, contre 68,75 % en 2014. On note donc une baisse de -2,90 points de la participation. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Aude) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Afin qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux contraintes qui suivent : avoir obtenu au moins la moitié des voix et avoir rassemblé plus du quart des inscrits.

Lignairolles : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Lignairolles (11). En récoltant 100 % des votes, Pierre Blimond, André, Francis Bonnes, Geneviève, Antoinette Delorme, Fatiha Ferroudji, Jean-François Louvel, Julien Noirez et Henri Tisseyre arrivent en première place du 1er tour des élections municipales.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Lignairolles

Abstention : 34.15% Participation : 65.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre BLIMOND, 100%



    Pierre BLIMOND

    100 %

    27 votes

  • André, Francis BONNES, 100%



    André, Francis BONNES

    100 %

    27 votes

  • Geneviève, Antoinette DELORME, 100%



    Geneviève, Antoinette DELORME

    100 %

    27 votes

  • Fatiha FERROUDJI, 100%



    Fatiha FERROUDJI

    100 %

    27 votes

  • Jean-François LOUVEL, 100%



    Jean-François LOUVEL

    100 %

    27 votes

  • Julien NOIREZ, 100%



    Julien NOIREZ

    100 %

    27 votes

  • Henri TISSEYRE, 100%



    Henri TISSEYRE

    100 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants27 inscrits 65.85%
  • Abstentionnistes14 inscrits 34.15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lignairolles : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (à la condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Municipales 2020 : la liste des candidats à Lignairolles

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Lignairolles, Henri Tisseyre propose une nouvelle fois sa candidature. De plus, Pierre Blimond a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. André, Francis Bonnes, Geneviève, Antoinette Delorme, Fatiha Ferroudji, Jean-François Louvel et Julien Noirez sont également prétendants à la mairie.

À noter : pour être élus au premier tour, les candidats devront obtenir une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lignairolles ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Lignairolles éliront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, certains critères doivent être remplis : il faut être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Lignairolles avaient été élus. Pour épauler Henri Tisseyre, Pierre Blimond, Elisabeth Verdickt, Jean Alibert, Fatiha Van Den Berghe et André Bonnes dans leurs missions, les Lignairollois avaient pu miser sur Philippe Westerkamp.
Le bilan des élections a permis de remarquer que seuls 33 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 48 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, assez peu de personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation suggère une forte baisse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 77,27 %.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

En 2017, les précédentes Présidentielles se sont tenues. D'autre part, plusieurs votes ont suivi les dernières élections municipales. Les votes de la commune de Lignairolles au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur l'ensemble du territoire.
Les scores du premier tour ont dressé une disparité : François Fillon (Républicains) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu les scores les plus élevés avec 24,24 % et 21,21 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 18,18 %. Durant le second tour, 65,38 % des citoyens de Lignairolles ont choisi Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Lignairolles était de 86,84 %, et elle atteignait 84,62 % en 2017 avec 33 votants. On observe donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,24 %), ainsi qu'en particulier Envie d'Europe écologique et sociale (31,03 %).

Quelques informations sur Lignairolles

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Lignairolles.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de Lignairolles

À Lignairolles, 43 personnes habitent ce petit village de l'Aude. La Communauté de Communes du Limouxin permet de connecter à Lignairolles des villes et des villages, comme Tourreilles, Véraza ou également Ajac. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Lignairollois a entre 25 et 54 ans même si 38,89 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Lignairolles, 14,29 % des habitants sont issus de l'immigration.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Lignairolles ?

Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information importante sur les communes et leur dynamisme. Les locations représentent 5 % du marché lignairollois pour les maisons non HLM de 2 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les ménages sont 5 % à être propriétaires d'une maison d'une pièce et 47 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Lignairolles ?

Lignairolles est une commune où les infrastructures manquent un peu. Avec ses 7 enfants âgés de 0 à 15 ans à Lignairolles, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.