Résumé de l'élection

Les citoyens de Saint-Julien-de-Briola étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Les électeurs ont été 60 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 80,65 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -20,65 points). La mobilisation des citoyens de l'Aude a baissé au regard de l'élection précédente (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Julien-de-Briola ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Julien-de-Briola (11). C'est Loïc Albert qui l'emporte lors du 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. 97,05 % des votants ont arrêté leur choix sur Sébastien Roth. Wilfried Gasc-Maynard et Fanny Peyrot se sont distingués au premier tour, collectant 94,11 % des votes et gagnant donc la troisième place. Quelques élus, au rang desquels figurent Jean-Jacques Fleuchard (91,17 %), Liliane Hugonnet (82,35 %) et Bernard Delpoux (79,41 %), ont aussi obtenu une proportion élevée des voix.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats Saint-Julien-de-Briola

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Loïc ALBERT, , 100%, 34 votes

    Élu·e



    Loïc ALBERT

    100 %

    34 votes

  • 2, Sébastien ROTH, , 97.05%, 33 votes

    Élu·e



    Sébastien ROTH

    97.05 %

    33 votes

  • 3, Wilfried GASC-MAYNARD, , 94.11%, 32 votes

    Élu·e



    Wilfried GASC-MAYNARD

    94.11 %

    32 votes

  • 4, Fanny PEYROT, , 94.11%, 32 votes

    Élu·e



    Fanny PEYROT

    94.11 %

    32 votes

  • 5, Jean-Jacques FLEUCHARD, , 91.17%, 31 votes

    Élu·e



    Jean-Jacques FLEUCHARD

    91.17 %

    31 votes

  • 6, Liliane HUGONNET, , 82.35%, 28 votes

    Élu·e



    Liliane HUGONNET

    82.35 %

    28 votes

  • 7, Bernard DELPOUX, , 79.41%, 27 votes

    Élu·e



    Bernard DELPOUX

    79.41 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants36 inscrits 60%
  • Abstentionnistes24 inscrits 40%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Julien-de-Briola : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de former une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Qui allons-nous voir à Saint-Julien-De-Briola, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Saint-Julien-De-Briola, Bernard Delpoux, est candidat à sa réélection. De plus, Loïc Albert a bien déposé sa candidature à la mairie. Jean-Jacques Fleuchard, Wilfried Gasc-Maynard, Liliane Hugonnet, Fanny Peyrot et Sébastien Roth seront aussi candidats.

Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu à l'issue du premier tour dans le cas où il obtient une majorité absolue, sous réserve d'avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Julien-de-Briola : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Saint-Julien-de-Briola sera connu. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Julien-de-Briola. Wilfried Gasc-Maynard, Bénédicte Monnerie, Bernard Delpoux, Evelyne Ayrod-Durieux et Jean-Jacques Fleuchard étaient aux côtés de Jean-Marc Hugonnet et Maïlys Albert. Ceux-ci avaient été désignés par les Saint-Julions pour les administrer.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : de nombreux électeurs (50 votants pour 62 inscrits) sont partis placer leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation indique une baisse en regard des Municipales de 2008 où il affichait 83,56 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, remontent à 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 recensés dans la ville de Saint-Julien-de-Briola étaient différents de ceux de l'ensemble du pays.
Dans les favoris du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 30 % des votes), mais également Benoît Hamon (Parti socialiste, 20 % des suffrages), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 16 % des voix). Le choix s'est fait au second tour : les résidents de Saint-Julien-de-Briola ont choisi Emmanuel Macron à 58,33 %. Remarque : la participation était de 87,1 %.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Europe Écologie, avec 21,43 % des voix, et Envie d'Europe écologique et sociale avec 19,05 % des suffrages.

Saint-Julien-de-Briola : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Saint-Julien-de-Briola pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la ville de Saint-Julien-de-Briola ?

L'agglomération de Saint-Julien-de-Briola est une commune de l'Aude. 89 personnes résident dans cette ville. Brézilhac, Fanjeaux ou Bram, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère avec Saint-Julien-de-Briola. Si 31,48 % des Saint-Julions ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Saint-Julien-de-Briola accueille une quantité assez élevée d'immigrés : 12,79 % de sa population.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Saint-Julien-de-Briola ?

Les données de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants de Saint-Julien-de-Briola. Les actifs saint-julions représentent 47,67 % de la population. Près de 41 habitants travaillent. Concernant les catégories, 71,43 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. L'emploi des femmes dans l'agglomération saint-julionne est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 17 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Sur le marché du logement saint-julion, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 5 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 10 %). Presque 21 % des Saint-Julions sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont 33 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Julien-de-Briola ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Saint-Julions. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Saint-Julien-de-Briola, car on recense aujourd'hui 13 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour comprendre le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.