← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fonters-du-Razès

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Fonters-du-Razès. Au 1er tour des élections municipales, 71,64 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en hausse (2,31 points) par rapport à 2014, où ils étaient 69,33 % à avoir voté. À l'échelle du département de l'Aude, la participation à cette élection a baissé cette année (67,53 %), en comparaison avec la précédente (78,82 %).

Tout candidat qui a séduit plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Fonters-du-Razès ont-ils choisis au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Fonters-du-Razès (11) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Eric Marie Philippe Du Fayet De La Tour qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 91,66 % des suffrages. 85,41 % des électeurs ont choisi d'appuyer Jean-Louis Sablick. Ses 83,33 % de voix obtenues placent Mickaël Sudre en troisième position dans le classement. Séverine Raynier (81,25 %), Marguerite Tissot (70,83 %), Elie Soula (64,58 %) et Sophie Maniago (52,08 %) ont été plébiscités par les citoyens, comme en témoigne leur résultat élevé.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Fonters-du-Razès

Abstention : 28.36% Participation : 71.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Marie Philippe DU FAYET DE LA TOUR, 91.66%



    Eric Marie Philippe DU FAYET DE LA TOUR

    91.66 %

    44 votes

  • Jean-Louis SABLICK, 85.41%



    Jean-Louis SABLICK

    85.41 %

    41 votes

  • Mickaël SUDRE, 83.33%



    Mickaël SUDRE

    83.33 %

    40 votes

  • Séverine RAYNIER, 81.25%



    Séverine RAYNIER

    81.25 %

    39 votes

  • Marguerite TISSOT, 70.83%



    Marguerite TISSOT

    70.83 %

    34 votes

  • Elie SOULA, 64.58%



    Elie SOULA

    64.58 %

    31 votes

  • Sophie MANIAGO, 52.08%



    Sophie MANIAGO

    52.08 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants48 inscrits 71.64%
  • Abstentionnistes19 inscrits 28.36%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fonters-du-Razès : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Qui se présente à Fonters-Du-Razès aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Eric Marie Philippe Du Fayet De La Tour sera dans la course à la mairie. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Sophie Maniago, Séverine Raynier, Jean-Louis Sablick, Elie Soula, Mickaël Sudre et Marguerite Tissot.

Il est important de rappeler qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit d'autre part avoir reçu les votes de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être atteinte afin que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Fonters-du-Razès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Fonters-du-Razès sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales fonteraises.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Fonters-du-Razès, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Fonterais avaient fait confiance à Roslyn Innocent et Olivier Diaz. Ceux-ci étaient épaulés par Elie Soula, Sophie Maniago, Gérard Quemerais, Bernard Martin et Jean-Louis Sablick.
Sur 75 inscrits, assez peu de citoyens sont allés aux bureaux de vote. En effet, seuls 52 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré une participation de 85,71 %.

Les précédents scrutins ont-ils obtenu la même tendance ?

On relève plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En étudiant les scores de Fonters-du-Razès en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Les chiffres du premier tour ont dressé un écart : François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont emporté les résultats les plus élevés avec 45,28 % et 20,75 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 16,98 %. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les citoyens de Fonters-du-Razès, à raison de 54,9 % au deuxième tour. 59 électeurs de Fonters-du-Razès se sont déplacés, ce qui revient à 79,73 % de la population.
20 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 34,29 % pour La République en Marche avec Renaissance : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Fonters-du-Razès

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Fonters-du-Razès pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Toutes les particularités des habitants de Fonters-du-Razès

Avec 79 habitants, Fonters-du-Razès est un petit village de l'Aude. Aux alentours, on trouve La Force, Pexiora ou également Belpech qui sont des communes reliées à Fonters-du-Razès, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère. Les Fonterais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 38,30 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 12,66 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Fonters-du-Razès compte un nombre assez élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Quels sont les revenus moyens à Fonters-du-Razès ?   

Fonters-du-Razès et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Fonters-du-Razès manquent un peu. Avec un total global de 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Fonters-du-Razès si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.