← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ribouisse

Résumé du second tour

Chose inhabituelle, personne n'avait candidaté avant la date limite aux municipales de Ribouisse. Il n'y a donc naturellement pas eu d'élection.

Candidats du second tour - Ribouisse

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Ribouisse étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. 81,01 % des électeurs ont voté au premier tour des élections municipales, par rapport à 76,09 % en 2014. On remarque de ce fait une hausse de 4,92 points de la participation. En comparaison avec les chiffres du précédent scrutin, on observe que le taux de participation des citoyens de l'Aude a baissé : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Une partie des sièges du conseil a été allouée selon les résultats des candidats au premier tour. Notez que dans les petites villes (moins de 1000 habitants), on organise un scrutin plurinominal. Les candidats se présentent sur des listes, mais on comptabilise les votes emportés par chacun. En ayant au moins 50 % des voix et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique.

À Ribouisse, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Durant le 1er tour des élections municipales, ce sont Bastien Brunet et Loïc Massat qui se retrouvent en première place avec 96,87 % des votes. Les citoyens ont voté pour Marie-Rose Authier-Sohar à 95,31 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième place.

Avec leur score élevé, Pilar Marcerou (93,75 %), Jean-Pierre Melet (93,75 %), Serge Di Palma (92,18 %), Hubert Girbal (92,18 %), Martial Sibra (92,18 %), Christian Lucato (87,50 %) et Jean Louis Tisseyre (81,25 %) font partie des vainqueurs de ce tour. Les places restantes du conseil municipal seront accordées aux élus réalisant les scores les plus élevés au second tour.

Pour information, le Président de la République a annoncé, lundi 16 mars 2020, le report du deuxième tour des élections municipales dans les communes comme Ribouisse, en raison de la pandémie de coronavirus (pas de date officielle de report confirmée pour le moment).

Résultats du premier tour - Ribouisse

Abstention : 18.99% Participation : 81.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bastien BRUNET, 96.87%



    Bastien BRUNET

    96.87 %

    62 votes

  • Loïc MASSAT, 96.87%



    Loïc MASSAT

    96.87 %

    62 votes

  • Marie-Rose AUTHIER-SOHAR, 95.31%



    Marie-Rose AUTHIER-SOHAR

    95.31 %

    61 votes

  • Pilar MARCEROU, 93.75%



    Pilar MARCEROU

    93.75 %

    60 votes

  • Jean-Pierre MELET, 93.75%



    Jean-Pierre MELET

    93.75 %

    60 votes

  • Serge DI PALMA, 92.18%



    Serge DI PALMA

    92.18 %

    59 votes

  • Hubert GIRBAL, 92.18%



    Hubert GIRBAL

    92.18 %

    59 votes

  • Martial SIBRA, 92.18%



    Martial SIBRA

    92.18 %

    59 votes

  • Christian LUCATO, 87.5%



    Christian LUCATO

    87.5 %

    56 votes

  • Jean Louis TISSEYRE, 81.25%



    Jean Louis TISSEYRE

    81.25 %

    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 105 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants64 inscrits 81.01%
  • Abstentionnistes15 inscrits 18.99%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ribouisse : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Quels sont les candidats à Ribouisse qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Christian Lucato ne veut pas renoncer à sa ville de Ribouisse et espère renouveler son mandat à la mairie. De plus, Marie-Rose Authier-Sohar est candidate. Bastien Brunet, Serge Di Palma, Hubert Girbal, Pilar Marcerou, Loïc Massat, Jean-Pierre Melet, Martial Sibra et Jean Louis Tisseyre sont aussi prétendants à la mairie.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des habitants présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra obtenir une majorité relative. Celui-ci peut alors accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ribouisse ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Ribouisse sera connu. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique pendant les élections municipales, seulement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Ribouisse, dès le soir du premier tour, les résidents désignaient 11 membres du conseil municipal. Les candidats Christian Lucato, Melchior Sonier-Laboissière et Hubert Girbal, avec Stéphanie Viola, Michel Segond, Martial Sibra, Eugène Sohar mais aussi Serge Di Palma et Jean-Louis Tisseyre à leurs côtés, étaient chargés, par les Ribouissais, d'administrer la ville.
Point sur le taux de participation : il a été enregistré que d'assez nombreux citoyens étaient venus aux urnes pour y glisser un bulletin. En effet, 70 votes ont été comptés sur un total de 92 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, par rapport aux dernières élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 86,36 %.

La même tendance s'est-elle distinguée aux précédents scrutins ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Dans la ville de Ribouisse, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient très similaires à ceux déclarés à l'échelle du pays.
Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 34,85 % et 25,76 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était classée derrière eux, avec seulement 24,24 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 53,33 % des voix des résidents de Ribouisse. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Ribouisse étaient effectivement 87,18 % à voter en 2012 et 86,42 % en 2017.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,75 %), et en particulier Envie d'Europe écologique et sociale (21,88 %).

Ribouisse : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

De quels horizons viennent les résidents de Ribouisse ?

À Ribouisse, 109 habitants vivent dans ce hameau de l'Aude. On retrouve avec Ribouisse, au sein des communes qui constituent la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère, Villautou, Saint-Sernin ou La Cassaigne. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 30,36 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent assez nombreux dans la commune de Ribouisse où ils représentent 9,17 % de la population.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Ribouisse à un niveau de vie de qualité ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Ribouisse. 88,89 % des Ribouissais sont des employés et ouvriers. La ville enregistre un taux d'activité de 44,04 %, recensant près de 47 actifs. Les hommes représentent une majeure partie des habitants ribouissais au chômage. Les habitants touchant des allocations forment 12 % des citoyens.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Ribouissais sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les logements les plus loués à Ribouisse ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 4 %) et les appartements non HLM de 4 pièces (plus de 2 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins du quart à choisir une maison de 5 pièces et 39 % une maison de 6 pièces.

Ribouisse et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Ribouisse manquent un peu. On compte 23 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme.

La date limite pour se présenter aux élections municipales 2020 était le 2 juin. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Ribouisse reste cependant sans candidat, aucun dossier de candidature n'ayant été soumis.