← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sernin

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Sernin sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 83,78 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, par rapport à 77,78 % en 2014. On observe de ce fait une hausse de 6 points de la participation. Dans le département de l'Aude, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Lorsqu'un candidat obtient plus du quart des voix des inscrits et au moins la moitié des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Saint-Sernin : qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales 2020 ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Saint-Sernin (11) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Lydie Coste Pagnac, Jean-Marie Gleizes et Emilien Guilhemat arrivent en tête du premier tour des municipales. Ce tour a favorisé quelques candidats, comme Clémence Fayard (93,54 %), Hugues Houang (93,54 %), François Lassalle (93,54 %) et Mohammed El Bissis (90,32 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Sernin

Abstention : 16.22% Participation : 83.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lydie COSTE PAGNAC, 100%



    Lydie COSTE PAGNAC

    100 %

    31 votes

  • Jean-Marie GLEIZES, 100%



    Jean-Marie GLEIZES

    100 %

    31 votes

  • Emilien GUILHEMAT, 100%



    Emilien GUILHEMAT

    100 %

    31 votes

  • Clémence FAYARD, 93.54%



    Clémence FAYARD

    93.54 %

    29 votes

  • Hugues HOUANG, 93.54%



    Hugues HOUANG

    93.54 %

    29 votes

  • François LASSALLE, 93.54%



    François LASSALLE

    93.54 %

    29 votes

  • Mohammed EL BISSIS, 90.32%



    Mohammed EL BISSIS

    90.32 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 38 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants31 inscrits 83.78%
  • Abstentionnistes6 inscrits 16.22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Sernin : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Saint-Sernin

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Lydie Coste Pagnac sera dans la course pour les élections. Les candidatures de Mohammed El Bissis, Clémence Fayard, Jean-Marie Gleizes, Emilien Guilhemat, Hugues Houang et François Lassalle sont aussi validées.

Il faut rappeler qu'une élection peut prendre fin dès le premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte afin qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Sernin ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Saint-Sernin de constituer un nouveau conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, certains critères doivent être réunis : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Saint-Sernin. Accompagnés de Clémence Fayard et François Lassalle, Gislain Guilhemat, Guy Tournier, David Rieux, Lydie Pagnac et Jean-Marie Gleizes avaient été désignés pour administrer les Saint-Serninais.
D'assez nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 28 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 36 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (84,85 % lors des dernières élections municipales).

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Tandis que les Présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Par rapport aux résultats à l'échelle de la France, les votes des résidents de Saint-Sernin étaient différents de ceux de l'ensemble des électeurs français au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Benoît Hamon (Parti socialiste) et de Marine Le Pen (Front national) : 22,86 % et 20 % des voix. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 17,14 % des suffrages. Avec 62,5 % des votes, le choix des habitants de Saint-Sernin a été à l'avantage de Marine Le Pen. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Saint-Sernin, cette tendance a été assez différente : ils ont été 37 citoyens à s'être déplacés (94,87 %) contre 91,67 % en 2012.
20,83 % pour Envie d'Europe écologique et sociale, 58,33 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Quelques informations sur Saint-Sernin

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Sernin de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

De quels milieux proviennent les habitants de Saint-Sernin ?

C'est un petit village de l'Aude où vivent 38 individus. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère qui rassemble des villes telles que Belpech, Orsans ou bien Fenouillet-du-Razès. Les résidents saint-serninais restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 21,74 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 7,69 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Saint-Sernin accueille un nombre assez élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Sernin ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Pesant pour 60 % de la population active, les statuts des agriculteurs exploitants et employés jouissent d'une belle représentation. Les Saint-Serninais en poste sont plus de 16 et constituent 43,59 % des habitants. Les femmes saint-serninaises sont dans l'ensemble plus touchées par le chômage. Sur 5 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les chiffres de l'immobilier saint-serninais sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les Saint-Serninais s'avèrent en effet le quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre la moitié d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Saint-Sernin vont-ils ensemble ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Saint-Serninais. Il y a 5 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Sernin, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.