← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villautou

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Villautou. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 78,43 %. Il s'élevait à 67,39 % lors du scrutin de 2014 - ce qui correspond à une hausse (11,04 points). Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on observe que la participation des résidents de l'Aude a baissé (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Pour cette élection, si un candidat obtient au moins 50 % des voix et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Villautou ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Villautou (11). En première position du 1er tour des élections municipales, Jean-Claude Raymond Maurette récolte 97,43 % des votes. En ce qui concerne Maeva Nadege France Balazard et Marc Noel Maurette, ils emportent 94,87 % des suffrages. Parmi les nouveaux conseillers municipaux figureront également Severine Bautista (92,30 %), Benjamin Biard (89,74 %), Patrick Viola (87,17 %) et Sabrina Elion-Vachey (74,35 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Villautou

Abstention : 21.57% Participation : 78.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Claude Raymond MAURETTE, 97.43%



    Jean-Claude Raymond MAURETTE

    97.43 %

    38 votes

  • Maeva Nadege France BALAZARD, 94.87%



    Maeva Nadege France BALAZARD

    94.87 %

    37 votes

  • Marc Noel MAURETTE, 94.87%



    Marc Noel MAURETTE

    94.87 %

    37 votes

  • Severine BAUTISTA, 92.3%



    Severine BAUTISTA

    92.3 %

    36 votes

  • Benjamin BIARD, 89.74%



    Benjamin BIARD

    89.74 %

    35 votes

  • Patrick VIOLA, 87.17%



    Patrick VIOLA

    87.17 %

    34 votes

  • Sabrina ELION-VACHEY, 74.35%



    Sabrina ELION-VACHEY

    74.35 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants40 inscrits 78.43%
  • Abstentionnistes11 inscrits 21.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villautou : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Du côté de Villautou, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Maeva Nadege France Balazard sera dans la course pour les élections. Les candidatures de Severine Bautista, Benjamin Biard, Sabrina Elion-Vachey, Jean-Claude Raymond Maurette, Marc Noel Maurette et Patrick Viola viennent s'ajouter.

Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : atteindre une majorité absolue et récolter les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Villautou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Villautou remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Point sur les Municipales 2014

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Les habitants de Villautou ont pu désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Sabrina Vachey accompagnait Marc Maurette, Benjamin Biard, Patrick Viola, Jean-Claude Maurette, Claude Biard et Christian Castignolles, qui ont été chargés par les Villautorais de les diriger.
Retour sur la participation : seuls 31 électeurs ont exprimé leur avis, ce qui fait assez peu de participants pour 46 inscrits sur les listes électorales. Quant aux Municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 81,25 %. On observe donc une forte baisse.

Une tendance similaire s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Les élections présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les élections qui ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. En analysant les résultats du premier tour sur la ville de Villautou aux précédentes élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
Le premier tour a vu s'imposer Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 30,3 % et 18,18 % des votes. Les habitants de Villautou ont ainsi élu Marine Le Pen au deuxième tour (75 %). 76,09 % (soit 35 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Villautou au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,5 % à se déplacer en 2012.
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 25 % des voix aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 35 % des citoyens.

Villautou : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Villautou d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Le profil des habitants de Villautou

Avec 63 résidents, Villautou est un hameau de l'Aude. Le regroupement de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère a permis de relier des villes telles que Laurac, Saint-Amans ou Orsans à ce petit village. Si 26,32 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des Villautorais a entre 25 et 54 ans. Assez élevée, la part d'immigration représente 8,20 % des individus vivant à Villautou.

Villautou : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes offrent le portrait des actifs à Villautou. Les Villautorais sont actifs à hauteur de 50,82 % de la population (à savoir plus de 32 habitants). 71,43 % de la population active figure parmi les ouvriers et employés. Les chômeurs constituent 12 % des résidents villautorais. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Le marché immobilier de Villautou vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Villautorais. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 12 % du marché de l'immobilier de la commune. 8 % des locataires habitent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 4 pièces. Les habitants sont 16 % à posséder une maison de 4 pièces et 37 % une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Villautou ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Villautou les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles habitent à Villautou, car on répertorie aujourd'hui 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.