← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cahuzac

Résumé du premier tour

Les citoyens de Cahuzac sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 70 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-5 points) par rapport à 2014, où ils étaient 75 % à avoir voté. Le taux de participation dans le département de l'Aude a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir un certain nombre de voix : au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Cahuzac ?

À Cahuzac (11), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Didier Mattia qui se hisse en première position à la suite du premier tour des municipales : il récolte 100 % des votes. Monique Bosc, Camille Dambrin, Guy Junier, Jean-Pierre François Lefèvre, Serge Roux et Richard Vidal ont obtenu les suffrages de 95,23 % des résidents.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Cahuzac

Abstention : 30% Participation : 70%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier MATTIA, 100%



    Didier MATTIA

    100 %

    21 votes

  • Monique BOSC, 95.23%



    Monique BOSC

    95.23 %

    20 votes

  • Camille DAMBRIN, 95.23%



    Camille DAMBRIN

    95.23 %

    20 votes

  • Guy JUNIER, 95.23%



    Guy JUNIER

    95.23 %

    20 votes

  • Jean-Pierre François LEFÈVRE, 95.23%



    Jean-Pierre François LEFÈVRE

    95.23 %

    20 votes

  • Serge ROUX, 95.23%



    Serge ROUX

    95.23 %

    20 votes

  • Richard VIDAL, 95.23%



    Richard VIDAL

    95.23 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 30 inscrits
  • Votants21 inscrits 70%
  • Abstentionnistes9 inscrits 30%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cahuzac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui sera en lice à Cahuzac pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Didier Mattia, maire actuel de Cahuzac, décide d'être candidat à sa réélection. Monique Bosc se présente en tant que candidate. Déjà candidate lors des élections municipales de 2014, elle avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Les candidatures de Camille Dambrin, Guy Junier, Jean-Pierre François Lefèvre, Serge Roux et Richard Vidal viennent s'ajouter à celles précédemment nommées.

Pour information : les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cahuzac ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Cahuzac désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes, lors de ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les résidents de la commune de Cahuzac, et ce dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Cahuzacais avaient fait confiance à Jean-Pierre Lefevre, Didier Mattia et Michel Creignou. Ces derniers étaient épaulés par Serge Roux, Monique Bosc, Camille Dambrin et Richard Vidal.
D'assez nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 24 d'entre eux se sont déplacés parmi les 32 inscrits.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédents scrutins ?

Tandis que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Les votes dans la commune de Cahuzac peuvent être étudiés au regard d'une évolution générale : leurs résultats au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Le résultat du scrutin, suite au premier tour du 23 avril 2017, montre que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont parvenus en première position des suffrages à égalité avec un score de 35,29 %. Pour le deuxième tour, le choix des habitants de Cahuzac s'est opéré : 57,14 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. 19 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,17 % des électeurs de Cahuzac, contre 85 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La République en Marche avec Renaissance aura obtenu 23,08 % des votes lors des Européennes de 2019, par rapport à 30,77 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Cahuzac : les informations clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Cahuzac de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Cahuzac : comment est sa population ?

32 habitants, voilà une info clé de Cahuzac, ville de l'Aude. À l'aide de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère, qui assure une continuité entre les communes voisines, Cahuzac communique aisément avec Bram, Belpech ou également Lafage. Les résidents de Cahuzac sont un peu âgés : la majorité des habitants a entre 55 et 64 ans. En parallèle, 38,89 % ont entre 25 et 54 ans. Très conséquente, la proportion d'immigration atteint 20 % à Cahuzac.

Cahuzac : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Cahuzac ?

Les équipements à destination des Cahuzacais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte 2 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.