← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lafage

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Lafage sont allés voter pour les municipales. La participation au premier tour des élections municipales était de 63,75 % alors qu'elle s'élevait à 82,02 % en 2014 (baisse de -18,27 points). La mobilisation des citoyens de l'Aude a baissé au regard de l'élection précédente (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Si un candidat peut rassembler au moins la moitié des votes et plus de 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Quels candidats les citoyens de Lafage ont-ils préférés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Lafage (11), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Fabrice Goguillon qui, avec 92 % des voix, arrive en première position, au premier tour des municipales. Joël Aubert est cautionné par 86 % des électeurs. Forte de 84 % des suffrages, Simone Tissandier Senesse s'offre la troisième place à l'issue du premier tour. D'autres candidats élus au conseil ont réalisé un chiffre assez élevé, obtenant ainsi l'adhésion des votants : Benoît Carlier (78 %), Jean-Baptiste Sarda (78 %), Dominique Beckers (66 %) et Alain Florent (64 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Lafage

Abstention : 36.25% Participation : 63.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabrice GOGUILLON, 92%



    Fabrice GOGUILLON

    92 %

    46 votes

  • Joël AUBERT, 86%



    Joël AUBERT

    86 %

    43 votes

  • Simone TISSANDIER SENESSE, 84%



    Simone TISSANDIER SENESSE

    84 %

    42 votes

  • Benoît CARLIER, 78%



    Benoît CARLIER

    78 %

    39 votes

  • Jean-Baptiste SARDA, 78%



    Jean-Baptiste SARDA

    78 %

    39 votes

  • Dominique BECKERS, 66%



    Dominique BECKERS

    66 %

    33 votes

  • Alain FLORENT, 64%



    Alain FLORENT

    64 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 100 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants51 inscrits 63.75%
  • Abstentionnistes29 inscrits 36.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lafage : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

À Lafage, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Lafage, Jean-Baptiste Sarda, est candidat à sa réélection. De la même manière, Joël Aubert a validé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales 2014. Dominique Beckers, Benoît Carlier, Alain Florent, Fabrice Goguillon et Simone Tissandier Senesse ont aussi été retenus comme candidats.

Pour information : pour être élus au premier tour, les candidats devront atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lafage ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Lafage sera connu. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Si vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin spécifique pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs membres en même temps et pouvez également choisir des candidats de deux listes différentes.
Lafage : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient élu 11 membres du conseil municipal de la commune. Michèle Amann et Joël Aubert avaient pour devoir de diriger les Lafageois. Ils étaient accompagnés par Dominique Beckers, Liliane Rivière, Simone Tissandier Senesse, Peta Martyn-Jones mais aussi Gilbert Lendrin et Benoit Carlier.
Le résultat des élections a permis de constater que 68 électeurs sont allés à leur bureau de vote, parmi 89 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport à celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 88,17 %.

Les dernières élections ont-elles affiché la même tendance ?

On compte plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En comparant aux scores au niveau de l'Hexagone, les voix des électeurs de Lafage étaient différentes de celles de l'ensemble des citoyens français au moment du premier tour des précédentes Présidentielles.
Le dépouillement des suffrages du premier tour, qui s'est tenu le 23 avril 2017, a vu Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen se hisser en tête, ayant obtenu 27,42 % des votes chacun. Emmanuel Macron a été choisi par les citoyens de Lafage qui l'ont élu à 52,08 %. Remarque : la participation était de 83,12 %.
Alors qu'Europe Écologie emportait 19,05 % des suffrages aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 38,1 % des citoyens.

Lafage : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Lafage ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur la question.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune de Lafage ?

À Lafage, 89 habitants vivent dans ce hameau de l'Aude. On retrouve avec Lafage, parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère, Generville, Villepinte ou bien Ribouisse. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 37,74 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Lafage accueille une portion assez significative d'immigrés : 11,49 % de sa population.

Lafage : comment définir son niveau de vie ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Lafage. Le portrait des actifs lafageois est le suivant : les employés et agriculteurs exploitants sont présents à hauteur de 75 %. La population active s'élève à 41,38 % (près de 34 individus). Les chiffres du chômage de la population lafageoise font état de 13 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie lafageois, il se révèle intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Côté location, les Lafageois cherchent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui représentent plus de 2 % de la demande. Qu'achètent les Lafageois ? Ils sont plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Lafage

Pour satisfaire les besoins des résidents de Lafage, on peut dire que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). De par ses 11 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Lafage comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).