← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Foi

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Sainte-Foi. 82,61 % des électeurs se sont rendus aux urnes au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 95,45 %, on constate une baisse de -12,84 points du taux de participation. On remarque que la participation départementale (Ariège) a baissé par rapport au scrutin précédent : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir emporté plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 à Sainte-Foi ?

À Sainte-Foi (09), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Marc Anglade, Sylvie Anglade, Danièle Asensio, Daniel Gaillard, Florence Gaillard, Alain Pasquier et Hervé Soules se démarquent lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages.

Après leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de désigner dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Sainte-Foi

Abstention : 17.39% Participation : 82.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc ANGLADE, 100%



    Marc ANGLADE

    100 %

    18 votes

  • Sylvie ANGLADE, 100%



    Sylvie ANGLADE

    100 %

    18 votes

  • Danièle ASENSIO, 100%



    Danièle ASENSIO

    100 %

    18 votes

  • Daniel GAILLARD, 100%



    Daniel GAILLARD

    100 %

    18 votes

  • Florence GAILLARD, 100%



    Florence GAILLARD

    100 %

    18 votes

  • Alain PASQUIER, 100%



    Alain PASQUIER

    100 %

    18 votes

  • Hervé SOULES, 100%



    Hervé SOULES

    100 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 26 habitants
  • 23 inscrits
  • Votants19 inscrits 82.61%
  • Abstentionnistes4 inscrits 17.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sainte-Foi : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Il sera question ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Sainte-Foi

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Sainte-Foi, tenue par Daniel Gaillard, voit son maire se présenter à sa réélection. De la même manière, Marc Anglade a confirmé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014. Les autres candidats sont Sylvie Anglade, Danièle Asensio, Florence Gaillard, Alain Pasquier et Hervé Soules.

Obtenir la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et soit en mesure de décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sainte-Foi : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Sainte-Foi d'élire son nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales fidésiennes.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Comment se déroulent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Sainte-Foi, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Une tendance est ressortie aux élections : de très nombreux citoyens (21 votants pour 22 inscrits) sont partis placer leur vote dans l'urne. Cette participation indique une forte hausse par rapport aux élections municipales de 2008 où elle atteignait 83,87 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. En 2017, les suffrages enregistrés dans les urnes sur la commune de Sainte-Foi pour le premier tour des Présidentielles ont été très similaires à ceux constatés à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon et Marine Le Pen (Républicains et Front national) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 37,5 % et 25 % des voix au premier tour. Peu d'hésitation pour les résidents de Sainte-Foi au deuxième tour, puisqu'ils ont été 61,11 % à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 24 Fidésiens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 96 %, contre 92 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Parmi les bons résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35 %) et Envie d'Europe écologique et sociale (20 %).

Quelques informations sur Sainte-Foi

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Sainte-Foi.

Que peut-on dire des résidents de Sainte-Foi ?

À Sainte-Foi, 26 résidents peuplent ce petit village de l'Ariège. Aux alentours, on trouve Coutens, Lagarde ou Dun qui sont des communes attachées à Sainte-Foi, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,57 % ont entre 55 et 64 ans. Sainte-Foi est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,70 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Peut-on affirmer que Sainte-Foi assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les chiffres de l'immobilier fidésien sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Moins de 20 % des locataires fidésiens vivent dans une maison non HLM de 5 pièces, quand presque 10 % se révèlent locataires d'une maison meublée d'une pièce. Les habitants de Sainte-Foi sont 36 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Sainte-Foi ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Sainte-Foi. Avec ses 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Sainte-Foi compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.