← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pécharic-et-le-Py

Résumé du premier tour

Les habitants de Pécharic-et-le-Py ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 79,31 %. En 2014, il s'élevait à 76,67 % (ce qui équivaut à une hausse de 2,64 points). On remarque que la participation dans le département de l'Aude a baissé, en comparaison avec la précédente élection (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient au moins 50 % des voix et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À Pécharic-et-le-Py, quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 membres du conseil municipal de Pécharic-et-le-Py (11) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Frédéric Bourdiaux, Bernard Charrier, Michel Coll, Patrick Coll, Philippe Maugein et Floréal Soler arrivent en tête du premier tour des municipales. Avec sa résultat élevé, Aude Raffy-Rivals (95,65 %) fait partie des vainqueurs de ce scrutin.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Pécharic-et-le-Py

Abstention : 20.69% Participation : 79.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric BOURDIAUX, 100%



    Frédéric BOURDIAUX

    100 %

    23 votes

  • Bernard CHARRIER, 100%



    Bernard CHARRIER

    100 %

    23 votes

  • Michel COLL, 100%



    Michel COLL

    100 %

    23 votes

  • Patrick COLL, 100%



    Patrick COLL

    100 %

    23 votes

  • Philippe MAUGEIN, 100%



    Philippe MAUGEIN

    100 %

    23 votes

  • Floréal SOLER, 100%



    Floréal SOLER

    100 %

    23 votes

  • Aude RAFFY-RIVALS, 95.65%



    Aude RAFFY-RIVALS

    95.65 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 31 habitants
  • 29 inscrits
  • Votants23 inscrits 79.31%
  • Abstentionnistes6 inscrits 20.69%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pécharic-et-le-Py : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Élections municipales 2020 à Pécharic-Et-Le-Py : les candidats

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Pécharic-Et-Le-Py, Floréal Soler, est candidat à sa réélection. De plus, Frédéric Bourdiaux a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. On trouve également, dans la liste des candidats, Bernard Charrier, Michel Coll, Patrick Coll, Philippe Maugein et Aude Raffy-Rivals.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue peuvent être élus à l'issue du premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils obtiennent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pécharic-et-le-Py ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Pécharic-et-le-Py élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Pécharic-et-le-Py avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 7 membres. Pour diriger leur commune, les Pécharicois se sont fiés à Michel Coll, Frédéric Bourdiaux et Patrick Coll. Ceux-ci avaient été assistés par Rolf Schroen, Floréal Soler, Bernard Charrier et Philippe Maugein.
Point sur la participation : il a été enregistré que d'assez nombreux citoyens s'étaient déplacés aux bureaux de vote afin d'y déposer un bulletin. En effet, 23 voix ont été recensées sur un total de 30 inscrits. Une légère baisse peut ainsi être observée, en comparaison avec les précédentes élections municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 77,78 %.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Les résidents de Pécharic-et-le-Py ont produit des résultats très similaires à ce qui a été enregistré au niveau du pays lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Les élections du premier tour ont distingué Emmanuel Macron (En marche !), qui a obtenu 27,27 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 22,73 % et, derrière, Benoît Hamon (Parti socialiste) avec 18,18 % au suffrage. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (92,86 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Pécharic-et-le-Py était de 91,67 %, et il atteignait 83,33 % en 2017 avec 20 votants. On note donc une baisse différente de la variation constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie a su séduire, avec 30,43 % des suffrages. Elle était suivie d'Envie d'Europe écologique et sociale qui, pour sa part, en a rassemblé 17,39 %.

Quelques informations sur Pécharic-et-le-Py

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

De quels milieux proviennent les résidents de Pécharic-et-le-Py ?

Cette commune de l'Aude compte 27 résidents. La fondation de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère a permis d'attacher ce petit village à des communes avoisinantes, comme Brézilhac, La Force ou bien Cazalrenoux. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Pécharicois ont entre 25 et 54 ans et 41,67 % se situent entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est très présent à Pécharic-et-le-Py, où 30,77 % des habitants émanent de l'immigration.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Pécharic-et-le-Py ?

Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les ménages sont environ 27 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 45 % d'une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Pécharic-et-le-Py ?

Les infrastructures pécharicoises manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette commune. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Pécharic-et-le-Py, car on recense actuellement 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.