← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Generville

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Generville étaient appelés à voter pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 68 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 84,62 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -16,62 points). La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Aude) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Lors de cette élection, dès lors qu'un candidat emporte plus de la moitié des suffrages et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Generville : quels sont les résultats du premier tour ?

Les habitants de Generville (11) apprennent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean Henry Farné qui se retrouve en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 96,96 % des voix. 93,93 % des électeurs ont choisi de cautionner Sébastien Gomez. À l'issue du premier tour, avec 90,90 % des votes en leur faveur, Claude Izard, Nadia Lanau et Evelyne Majorel atterrissent en troisième place. En complément, ce scrutin a servi à révéler des figures favorites parmi les élus, à l'image d'Alain De Massia (87,87 %) et Elsa Majorel (87,87 %).

Notons que, au sein de ce hameau, il y a eu 2,94 % de votes blancs.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Generville

Abstention : 32% Participation : 68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Henry FARNÉ, 96.96%



    Jean Henry FARNÉ

    96.96 %

    32 votes

  • Sébastien GOMEZ, 93.93%



    Sébastien GOMEZ

    93.93 %

    31 votes

  • Claude IZARD, 90.9%



    Claude IZARD

    90.9 %

    30 votes

  • Nadia LANAU, 90.9%



    Nadia LANAU

    90.9 %

    30 votes

  • Evelyne MAJOREL, 90.9%



    Evelyne MAJOREL

    90.9 %

    30 votes

  • Alain DE MASSIA, 87.87%



    Alain DE MASSIA

    87.87 %

    29 votes

  • Elsa MAJOREL, 87.87%



    Elsa MAJOREL

    87.87 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants34 inscrits 68%
  • Abstentionnistes16 inscrits 32%
  • Votes blancs1 inscrits 2.94%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Generville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Qui est candidat à Generville aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean Henry Farné, maire actuel, est candidat à sa réélection. Alain De Massia sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Les candidatures de Sébastien Gomez, Claude Izard, Nadia Lanau, Elsa Majorel et Evelyne Majorel sont également validées.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue. Ces derniers doivent également avoir recueilli les votes d'au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative de façon à être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Generville ?

La commune de Generville et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Résultats des Municipales 2014

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
À Generville, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Sébastien Gomez et Nadia Lanau avaient été désignés par les Genervillois pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait voir Evelyne Majorel, Alain De Massia, Jean Van Accoleyen, Jean Henry Farné et Claude Izard.
Bilan du taux de participation : 44 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait de nombreux participants pour 52 inscrits sur les listes électorales. Quant aux Municipales de 2008, la participation atteignait alors 83,87 %. On remarque donc une légère hausse.

Une tendance déjà visible aux dernières élections ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. En 2017, les votes recueillis dans les bureaux de vote sur la commune de Generville pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux relevés à l'échelle du pays.
On note que le 23 avril 2017, date du premier tour, la première position s'est partagée entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron qui ont chacun obtenu 23,91 % des voix. Les citoyens de Generville ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (82,5 % au second tour). À Generville, 93,88 % des résidents s'étaient déplacés pour ces dernières élections (46 votants), contre 87,04 % en 2012.
La liste La France Insoumise a été soutenue par beaucoup de Genervillois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 23,53 %, devant Envie d'Europe écologique et sociale qui a emporté 20,59 % des votes.

Generville : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Generville ?

Generville est une commune de l'Aude, elle compte 60 habitants. Plusieurs communes sont liées à Generville depuis la fondation de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère, par exemple Fanjeaux, Villautou ou bien Lafage. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,27 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Generville est assez concernée par l'immigration, avec 11,67 % d'immigrés.

Generville : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les chiffres de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens de Generville. Près de 27 Genervillois travaillent. Ils constituent 45 % des résidents. La ville dénombre surtout des ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures (66,67 %). Si 7 % de la population active reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de Generville. Question location, les Genervillois recherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (8 %) ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces qui correspondent à 4 % de la demande. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les ménages sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Generville ?

Les infrastructures genervilloises manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette ville. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 13 enfants de 0 à 15 ans.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.