← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montauriol

Résumé du premier tour

Les citoyens de Montauriol se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 69,33 %. En 2014, elle était de 85,92 % (ce qui correspond à une baisse de -16,59 points). Le taux de participation dans le département de l'Aude a baissé par rapport à la précédente élection : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Afin qu'un candidat puisse obtenir le statut de conseiller municipal, il se doit de tenir compte des deux contraintes qui suivent : avoir obtenu au moins 50 % des votes et avoir rassemblé plus du quart des inscrits.

Municipales 2020 à Montauriol : qui l'emporte lors du premier tour ?

À Montauriol (11), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Eliane Estrabaud et Dominique Fonvieille récoltent 94,23 % des votes. Bernard Carbon et Valérie Chanquoi ont réuni 92,30 % des voix à l'issue du premier tour. Ce scrutin a favorisé quelques candidats, comme Bernard Bastouil (90,38 %), Alain Carbon (90,38 %) et Jean Carbon (90,38 %).

Ayant été choisis, les membres du conseil municipal sont invités à élire – parmi eux – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Montauriol

Abstention : 30.67% Participation : 69.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eliane ESTRABAUD, 94.23%



    Eliane ESTRABAUD

    94.23 %

    49 votes

  • Dominique FONVIEILLE, 94.23%



    Dominique FONVIEILLE

    94.23 %

    49 votes

  • Bernard CARBON, 92.3%



    Bernard CARBON

    92.3 %

    48 votes

  • Valérie CHANQUOI, 92.3%



    Valérie CHANQUOI

    92.3 %

    48 votes

  • Bernard BASTOUIL, 90.38%



    Bernard BASTOUIL

    90.38 %

    47 votes

  • Alain CARBON, 90.38%



    Alain CARBON

    90.38 %

    47 votes

  • Jean CARBON, 90.38%



    Jean CARBON

    90.38 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants52 inscrits 69.33%
  • Abstentionnistes23 inscrits 30.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montauriol : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui sera dans la course à Montauriol pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire en fonction de Montauriol, Alain Carbon, est candidat à sa réélection. De la même façon, Bernard Bastouil a validé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014. Également en lice pour ces élections, Bernard Carbon, Jean Carbon, Valérie Chanquoi, Eliane Estrabaud et Dominique Fonvieille.

Précisons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des habitants présents sur les listes électorales lui ont attribué leur vote, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Montauriol : quels sont les enjeux des Municipales ?

Montauriol disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin spécifique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats en même temps et pouvez également élire des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Montauriol avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les résidents en choisissaient 7 membres. Pour gérer leur ville, les Montauriolais ont fait confiance à Didier Ricard, Bernard Bastouil et Dominique Fonvieille. Ceux-ci avaient été accompagnés par Claude Almayrac, Alain Carbon, Jean Carbon et Bernard Carbon.
De nombreux habitants se sont déplacés : sur 71 inscrits sur les listes, 61 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (85,92 %) souligne une forte hausse comparativement aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle était de 79,22 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, dont les élections présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Si l'on examine les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Montauriol, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
En comparant les scores du premier tour, on observe 32,81 % des suffrages en faveur de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 25 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 15,63 % pour François Fillon (Les Républicains). Il y a eu 54 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron de la part des électeurs de Montauriol. Le taux de participation des citoyens de Montauriol au second tour était de 86,49 %, soit 64 habitants. À titre comparatif, ils étaient 81,58 % en 2012.
Pour Europe Écologie, le score des Européennes 2019 est de 23,4 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtient 19,15 % des votes.

Montauriol : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des chiffres socio-économiques à Montauriol.

Montauriol : comment considérerait-on ses résidents ?

Montauriol se trouve dans l'Aude et recense 88 résidents. Montauriol bénéficie de la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois qui lui garantit le lien avec les municipalités avoisinantes, comme Soupex, Peyrens ou également Tréville. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,95 % ont entre 55 et 64 ans. 10,84 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Montauriol. Un chiffre assez élevé.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Montauriol à un niveau de vie confortable ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Montauriol. Les employés et agriculteurs exploitants sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Montauriol (55,56 % des actifs). La population active est constituée de 42 personnes, soit 50,24 % des Montauriolais. Presque 12 % de la population montauriolaise en âge de travailler est en demande d'emploi. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de Montauriol. Au sein de la ville montauriolaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 6 pièces (8 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 6 pièces à environ 22 % et dans une maison de 5 pièces à environ 25 %.

Montauriol : y vit-on bien ?

Dans la commune de Montauriol, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 16 enfants âgés de 0 à 15 ans à Montauriol, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Outre les équipements de la ville, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.