← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Labastide-d'Anjou

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Labastide-d'Anjou, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. À savoir que le taux de participation dans la ville est de seulement 46,43 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des électeurs de l'Aude a baissé (78,82 % contre 67,53 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Labastide-d'Anjou ?

À Labastide-d'Anjou (11), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Durant le 1er tour des municipales, c'est Nathalie Naccache qui se retrouve en première place avec 100 % des voix. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 2,86 % de votes blancs et 7,29 % de votes invalides.

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Labastide-d'Anjou

Abstention : 53.57% Participation : 46.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie Naccache, 100%

    Nathalie Naccache

    LABASTIDE AVENIR

    100 %

    345 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1019 habitants
  • 827 inscrits
  • Votants384 inscrits 46.43%
  • Abstentionnistes443 inscrits 53.57%
  • Votes blancs11 inscrits 2.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Labastide-d'Anjou : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Qui est en lice à Labastide-D'Anjou ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Labastide-D'Anjou : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Labastide-D'Anjou : La maire actuelle de Labastide-D'Anjou, Nathalie Naccache, est candidate à sa réélection (liste "LABASTIDE AVENIR").

Labastide-d'Anjou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Labastide-d'Anjou d'élire son nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Tendances des Municipales 2014

De quelle manière s'était tenue l'élection pour les membres du conseil municipal de Labastide-d'Anjou ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Labastide-d'Anjou avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste ALLIANCE ET AVENIR avait atteint le résultat de 71,95 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 13 sièges, parmi les 15 à pourvoir. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste ENSEMBLE POUR LE RENOUVEAU fut battue. Avec sa seconde position au scrutin, celle-ci obtenait 2 sièges au conseil.
Lors des précédentes élections municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation était de 78,7 %, soit une légère hausse en comparaison avec 2008 (76,77 %).

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

La distribution des votes se révèle inverse à celle des Présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 31,22 % et 21,8 % des suffrages exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 19,13 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les résidents de Labastide-d'Anjou, à raison de 55,97 % au deuxième tour. Au second tour, il y a eu 704 votants, ce qui constitue 82,24 % des résidents de Labastide-d'Anjou. En 2012, ils étaient 87,53 % à se déplacer, soit une tendance assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
17,41 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 32,81 % des voix.
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Quelques informations sur Labastide-d'Anjou

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Labastide-d'Anjou pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Labastide-d'Anjou ?

Labastide-d'Anjou, avec ses 1 326 habitants, est une commune de l'Aude. Labastide-d'Anjou côtoie des villes et villages comme Mayreville, Salles-sur-l'Hers ou également Baraigne au sein de la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois. Les Labastidiens restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 19,57 % des individus entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Labastide-d'Anjou, où 5,80 % des résidents proviennent de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Labastide-d'Anjou ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Labastide-d'Anjou. Avec 644 Labastidiens en activité, la population active de la commune est de 47,89 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 64,30 % de la population en activité : employés et ouvriers. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune labastidienne. Effectivement, presque 12 % de la population est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Labastidiens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 €. À Labastide-d'Anjou, il atteignait 19 389 € par an au cours de l'année 2016.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier labastidien, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Les Labastidiens se révèlent pour plus de 11 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires de presque 21 % pour les maisons de 5 pièces contre 32 % possédant des maisons de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Labastide-d'Anjou

Labastide-d'Anjou est une ville où les équipements sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 335. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Labastide-d'Anjou, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.