← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Avignonet-Lauragais

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Avignonet-Lauragais ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 71,35 % des électeurs étaient allés aux urnes. La participation est donc en hausse (6,85 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 64,50 %. Cette année, la part de citoyens de la Haute-Garonne s'étant déplacés aux bureaux de vote (61,57 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (75,85 %).

La moitié des sièges du conseil sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Avignonet-Lauragais ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Avignonet-Lauragais (31). Résultats du 1er tour des élections municipales : Isabelle Haybrard Danieli arrive en tête avec 51,30 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus. En ce qui concerne Patricia Malmaison (avignonet pour tous), elle obtient 40,27 % des voix. 4 places reviennent à sa liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (0,36 %), il y avait aussi des votes invalides (2,06 %).

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Avignonet-Lauragais

Abstention : 28.65% Participation : 71.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle Haybrard Danieli, 51.3%

    Isabelle Haybrard Danieli

    Avignonet-Lauragais, un nouveau souffle

    51.3 %

    414 votes

  • Patricia Malmaison, 40.27%

    Patricia Malmaison

    avignonet pour tous

    40.27 %

    325 votes

  • Patrick Bressolles, 8.42%

    Patrick Bressolles

    COLLECTIF CITOYEN AVIGNONET 2020

    8.42 %

    68 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1360 habitants
  • 1159 inscrits
  • Votants827 inscrits 71.35%
  • Abstentionnistes332 inscrits 28.65%
  • Votes blancs3 inscrits 0.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Avignonet-Lauragais : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie d'Avignonet-Lauragais.

Qui est candidat à Avignonet-Lauragais aux Municipales 2020 ?

Pour présenter une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Avignonet-Lauragais, on retrouve les prétendants suivants. Tête de liste de "Avignonet-Lauragais, un nouveau souffle", Isabelle Haybrard Danieli est candidate. Les candidatures de Patrick Bressolles et Patricia Malmaison, têtes de liste de "COLLECTIF CITOYEN AVIGNONET 2020" et "avignonet pour tous" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) viennent se rajouter.

Avignonet-Lauragais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Avignonet-Lauragais d'élire son nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Les résidents d'Avignonet-Lauragais choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la majorité des villes françaises que la gauche dominait, dans la municipalité d'Avignonet-Lauragais. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement soldé par un succès de la liste de la Gauche, AVIGNONET VIVRE ENSEMBLE. Celle-ci avait récolté 100 % des suffrages et 15 sièges sur 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte baisse lors des précédentes élections, où il était de 64,5 %. Lors des élections municipales de 2008, la participation s'élevait à 71,91 %.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles était inverse. Le premier tour a fait ressortir des disparités, en particulier entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 19,06 % des votes), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 27,05 % des voix) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 22,89 % des suffrages). À Avignonet-Lauragais, 67,86 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Avignonet-Lauragais, cette évolution a été assez différente : ils ont été 886 citoyens à s'être déplacés (82,65 %) contre 90,04 % en 2012.
L'examen des résultats déclarés aux Européennes 2019 fait état d'un score de 21,36 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 20,57 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Avignonet-Lauragais : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune d'Avignonet-Lauragais ?

Avignonet-Lauragais est un village de Haute-Garonne. Ses habitants sont au nombre de 1 534. À la création de la Communauté de Communes des Terres du Lauragais, le village a été attaché notamment à Cessales, Sainte-Foy-d'Aigrefeuille ou bien Monestrol. La population d'Avignonet-Lauragais est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 19,69 % des Avignonetains ont entre 55 et 64 ans. La ville d'Avignonet-Lauragais se révèle peu multiculturelle. 3,80 % de sa population sont issus de l'immigration.

Avignonet-Lauragais : comment caractériser son niveau de vie ?

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Avignonet-Lauragais. Le portrait des travailleurs avignonetains est celui-ci : les professions intermédiaires et employés sont représentés à hauteur de 58,75 %. La population en activité s'élève à 51,52 % (près de 758 individus). Les personnes au chômage forment 8 % des résidents avignonetains. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Le niveau de vie des Avignonetains est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 885 € par an à Avignonet-Lauragais en 2016. En comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Avignonet-Lauragais ? Évolutions au niveau de la location avignonetaine : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 6 % du marché et on répertorie 5 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Avignonet-Lauragais est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers sont assez nombreux à Avignonet-Lauragais. Il y a 285 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire. Le trafic annuel de la gare d'Avignonet est évalué à plus de 17 000 voyageurs.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Avignonet-Lauragais se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.