Résultats des élections : Villefranche-de-Lauragais

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Villefranche-de-Lauragais (31290)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers de Villefranche-de-Lauragais seront désignés par les 4 345 habitants, en juin. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été repoussées par l'État.

Les élections régionales à Villefranche-de-Lauragais se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. À Villefranche-de-Lauragais, avec un résultat de 55,38 %, Carole DELGA (LUG) avait remporté la plus grande partie des voix. Elle avait également gagné la majorité avec 44,81 % au sein de la région. En 2015, les habitants de l'Occitanie ont donc choisi l'Union de la Gauche, avec 44,81 % des voix. À voir si cette tendance s'affirmera ou non lors de ces nouvelles élections.

Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Une première part des places à pourvoir (la moitié) est attribuée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée de manière proportionnelle entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Villefranche-de-Lauragais ?

Le binôme M. HEBRARD Gilbert et Mme PIQUEMAL-DOUMENG Marie-Claude (PS) a obtenu une majorité des suffrages des habitants de Villefranche-de-Lauragais en 2015. Dans le canton de Revel, le même binôme (Parti Socialiste) a récolté la majorité des votes.

Au niveau de la Haute-Garonne, tandis que le Parti Socialiste a rassemblé 40 sièges au conseil départemental, l'Union de la Droite a reçu 6 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil. Ce sont les 54 conseillers départementaux de la Haute-Garonne qui seront élus au cours de ce scrutin, département qui se découpe en 27 cantons.