← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gourvieille

Résumé du second tour

Ce 28 juin, les habitants de Gourvieille ont voté pour les élections municipales. À l'issue du premier tour, 5 des 7 sièges avaient été attribués. Les électeurs étaient donc conviés à élire 2 candidats.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant suite au second tour à Gourvieille ?

Ce second tour a débouché sur l'élection d'Henri Faure (53,65 %) et Laurent Fraisse (51,21 %).

Il est important de rappeler que Bruno Pujol, Jean-Francois Antoine Gleizes, Thierry Planques, René Jean Méric et Laurent Garrigues s'étaient distingués dès le premier tour en remportant la majorité absolue.
À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent choisir celui ou celle d'entre eux qui obtiendra le statut de maire.

57,53 % des citoyens sont allés aux urnes, contre 87,50 % lors du scrutin du 15 mars 2020 (baisse de 29,97 points). Si l'on compare avec les chiffres de l'élection de 2014, on constate que la participation des résidents de l'Aude a baissé (79,31 % contre 69,81 % cette année).

À la suite des décisions du gouvernement fin mai, le second tour a été reporté au 28 juin partout en France, et donc à Gourvieille pour réduire les risques liés au coronavirus.

Résultats du second tour - Gourvieille

Abstention : 42.47% Participation : 57.53%

Résumé du premier tour

Les résidents de Gourvieille ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 87,50 % à se rendre aux urnes au premier tour des élections municipales, par rapport à 81,36 % en 2014 (hausse de 6,14 points). Au niveau départemental (Aude), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Les premiers sièges du conseil ont été assignés à l'issue du premier tour. Il est noter que le scrutin plurinominal, établi dans les petites municipalités (moins d'un millier d'habitants), consiste, pour les candidats, à se présenter sur des listes. Lors du dépouillement, ce sont les scores individuels des candidats qui sont comptabilisés. Pour qu'un candidat puisse obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux critères suivants : avoir emporté au moins la moitié des voix et avoir rassemblé plus du quart des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Gourvieille ?

Bruno Pujol atteint 98,33 % au premier tour des élections municipales. Les chiffres nous indiquent que Jean-Francois Antoine Gleizes obtient le soutien de 95 % des électeurs. Côté chiffres, avec un résultat de 91,66 %, Thierry Planques arrive en troisième position.

Le score assez élevé de certains candidats, comme René Jean Méric (76,66 %) et Laurent Garrigues (66,66 %), leur a aussi assuré une place au conseil municipal. Les chiffres réalisés par les autres candidats dans cette commune sont plus faibles. C'est en effet vrai pour les candidats Henri Faure (38,33 %) et Laurent Fraisse (38,33 %), par exemple. Le nombre de sièges qu'il reste à pourvoir est attribué au second tour.

Pour ralentir la transmission du coronavirus sur le sol français, l'État a décidé, entre autres mesures, le report du second tour des élections municipales, qui devait se dérouler à Gourvieille le 22 mars 2020.

Résultats du premier tour - Gourvieille

Abstention : 12.5% Participation : 87.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno PUJOL, 98.33%



    Bruno PUJOL

    98.33 %

    59 votes

  • Jean-Francois Antoine GLEIZES, 95%



    Jean-Francois Antoine GLEIZES

    95 %

    57 votes

  • Thierry PLANQUES, 91.66%



    Thierry PLANQUES

    91.66 %

    55 votes

  • René Jean MÉRIC, 76.66%



    René Jean MÉRIC

    76.66 %

    46 votes

  • Laurent GARRIGUES, 66.66%



    Laurent GARRIGUES

    66.66 %

    40 votes

  • Henri FAURE, 38.33%



    Henri FAURE

    38.33 %

    23 votes

  • Laurent FRAISSE, 38.33%



    Laurent FRAISSE

    38.33 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants63 inscrits 87.5%
  • Abstentionnistes9 inscrits 12.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gourvieille : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui se présente à Gourvieille aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Henri Faure a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Laurent Fraisse, Laurent Garrigues, Jean-Francois Antoine Gleizes, René Jean Méric, Thierry Planques et Bruno Pujol seront également candidats.

Les deux conditions obligatoires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gourvieille ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Gourvieille sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Comment se déroulent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
À Gourvieille, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Gourvieillais pouvaient compter sur Jean Gleizes, Jackie Villeneuve et Laurent Garrigues pour gérer leur commune. À leurs côtés, on pouvait retrouver Laurent Fraisse, Serge Méric, René Méric et Henri Faure.
48 citoyens, sur 59 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. En comparaison des Municipales de 2008 (participation de 81,48 %), une baisse du taux de participation émerge.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, par exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. En étudiant les résultats de Gourvieille en 2017 pour le premier tour des Présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Si Marine Le Pen (Front national) n'a totalisé que 16,95 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que François Fillon (Les Républicains) étaient devant au premier tour : 25,42 % et 23,73 % des voix. Il y a eu 57,5 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des habitants de Gourvieille. Alors que la participation des habitants de Gourvieille au second tour était de 86,21 % en 2012, elle était de 75 %, soit 51 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un résultat de 22,22 % des suffrages. En outre, La République en Marche avec Renaissance a remporté 15,56 % des votes.

Gourvieille : les informations clefs

Le conseil municipal de Gourvieille, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Description : les citoyens de Gourvieille

76, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Gourvieille. C'est une ville de l'Aude. La fondation de la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois a permis de lier ce hameau à des villes voisines, comme Lasbordes, Castelnaudary ou bien Fajac-la-Relenque. Du côté de l'âge, les résidents gourvieillais sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 18 % se trouvent entre 15 et 24 ans. 1,37 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Gourvieille. Un chiffre peu important.

Peut-on dire que Gourvieille offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Gourvieille. Les actifs gourvieillais représentent 57,53 % de la population. Près de 42 habitants travaillent. Concernant les statuts, 55,56 % de cette population sont des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération gourvieillaise où environ 12 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est toujours pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Que louent les Gourvieillais ? La demande va à 12 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 10 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont moins de 20 % à acheter une maison de 6 pièces et plus de 21 % pour une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Gourvieille est-elle en sa faveur ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Gourvieille les installations manquent un peu. Il y a 11 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Gourvieille, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Gourvieille, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises continue le 28 juin 2020, date à laquelle se déroulera le 2d tour. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du scrutin (à la condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Gourvieille

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat obtient plus de la moitié des votes et 25 % des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal. L'issue des votes du second tour permet d'octroyer les sièges libres aux candidats ayant les plus hauts scores. Pour le second tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Henri Faure a déposé à nouveau sa candidature. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Aussi dans la course pour ces élections, Laurent Fraisse.