← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Camelle

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Sainte-Camelle le 15 mars 2020. 67,52 % des citoyens se sont exprimés lors du premier tour des municipales, par rapport à 79,59 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -12,07 points de la participation. La mobilisation des électeurs de l'Aude a baissé au regard de l'élection précédente (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Tout candidat ayant convaincu au moins 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Sainte-Camelle : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Plus de suspense à Sainte-Camelle (11), puisque les 11 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, Raphaël Blasco récolte 100 % des voix. On note que 98,70 % des votants appuient Joselyne Rose Bavato, Chantal Roselyne Boucon, Alexandre Vidal et Bernard Vidal. À la suite de ce tour, les candidats comme Bernard Jean Marie Paul Azemar (97,40 %), Jérémy André Denat (97,40 %), Jean-Pierre Rémy Paul Gradelle (97,40 %), Bernadette Marie-Paule Carriere (96,10 %), David Sébastien Germain (96,10 %) et Georges Pech (96,10 %) sortent aussi gagnants du fait de leur score élevé.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,27 %. Il y avait également quelques bulletins invalides déposés par les résidents de ce petit village (1,27 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Sainte-Camelle

Abstention : 32.48% Participation : 67.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Raphaël BLASCO, 100%



    Raphaël BLASCO

    100 %

    77 votes

  • Joselyne Rose BAVATO, 98.7%



    Joselyne Rose BAVATO

    98.7 %

    76 votes

  • Chantal Roselyne BOUCON, 98.7%



    Chantal Roselyne BOUCON

    98.7 %

    76 votes

  • Alexandre VIDAL, 98.7%



    Alexandre VIDAL

    98.7 %

    76 votes

  • Bernard VIDAL, 98.7%



    Bernard VIDAL

    98.7 %

    76 votes

  • Bernard Jean Marie Paul AZEMAR, 97.4%



    Bernard Jean Marie Paul AZEMAR

    97.4 %

    75 votes

  • Jérémy André DENAT, 97.4%



    Jérémy André DENAT

    97.4 %

    75 votes

  • Jean-Pierre Rémy Paul GRADELLE, 97.4%



    Jean-Pierre Rémy Paul GRADELLE

    97.4 %

    75 votes

  • Bernadette Marie-Paule CARRIERE, 96.1%



    Bernadette Marie-Paule CARRIERE

    96.1 %

    74 votes

  • David Sébastien GERMAIN, 96.1%



    David Sébastien GERMAIN

    96.1 %

    74 votes

  • Georges PECH, 96.1%



    Georges PECH

    96.1 %

    74 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 113 habitants
  • 117 inscrits
  • Votants79 inscrits 67.52%
  • Abstentionnistes38 inscrits 32.48%
  • Votes blancs1 inscrits 1.27%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sainte-Camelle : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

À Sainte-Camelle, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bernard Vidal est le maire actuel et se représente. La candidature de Bernard Jean Marie Paul Azemar a été acceptée. Ils sont également candidats : Joselyne Rose Bavato, Raphaël Blasco, Chantal Roselyne Boucon, Bernadette Marie-Paule Carriere, Jérémy André Denat, David Sébastien Germain, Jean-Pierre Rémy Paul Gradelle, Georges Pech et Alexandre Vidal.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour qu'ils puissent être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Sainte-Camelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Sainte-Camelle prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats en même temps, et aussi de désigner des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la ville de Sainte-Camelle. Pour administrer leur commune, les Camellais se sont fiés à Catherine Deguillaume et Bernard Azemar. Ceux-ci avaient été assistés par Bernard Vidal, Raphaël Blasco, Georges Pech, Bernadette Carriere mais aussi Louis Silvestre et Joselyne Bavato.
D'assez nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 78 ont fait le déplacement sur les 98 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle de ce fait, en regard des élections municipales de 2008 (participation de 91,21 %).

Est-il possible que cette tendance ait été présente aux derniers scrutins ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En se basant sur les résultats du premier tour des dernières Présidentielles à Sainte-Camelle, un examen comparatif suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau du pays.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 27,17 % et 20,65 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 19,57 % des voix. Les résidents de Sainte-Camelle ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (55,84 % au deuxième tour). À Sainte-Camelle, 80,91 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (89 votants), contre 88,66 % en 2012.
L'étude des résultats déclarés lors des élections européennes 2019 atteste d'un score de 29,31 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 18,97 % pour Envie d'Europe écologique et sociale.

Sainte-Camelle : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Sainte-Camelle ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Quel est le profil des résidents de Sainte-Camelle ?

119 personnes vivent dans la ville de Sainte-Camelle. C'est un hameau de l'Aude. La Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois permet de relier à Sainte-Camelle des villes et des villages, comme Laurabuc, Mézerville ou également Villeneuve-la-Comptal. Les Camellais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 26,76 % des individus entre 55 et 64 ans. 2,52 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Sainte-Camelle. Un chiffre peu important.

Sainte-Camelle : comment caractériser son niveau de vie ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Sainte-Camelle grâce aux chiffres qui suivent. Les ouvriers et employés sont très représentés au sein de la population en activité de Sainte-Camelle (83,33 %). Plus généralement, les Camellais actifs, qui sont au nombre de 57, constituent 47,90 % des habitants de la commune. Presque 11 % de la population camellaise en âge de travailler se retrouvent au chômage, dont une majeure partie sont des femmes.
Les foyers camellais bénéficiaient d'un revenu médian de 19 723 € par an en 2014. À titre comparatif, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier de Sainte-Camelle vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Camellais. Sur le marché de l'immobilier camellais, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (moins de 5 %). Environ 25 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont 37 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Sainte-Camelle ?

Les équipements manquent un peu à Sainte-Camelle pour répondre aux besoins de ses habitants. On recense 24 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Sainte-Camelle, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.