← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pech-Luna

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Pech-Luna sont allés aux urnes pour les élections municipales. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 68,25 %. En 2014, elle s'élevait à 76,12 % (ce qui correspond à une baisse de -7,87 points). Le taux de participation dans le département de l'Aude a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de votes : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Pech-Luna : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020 à Pech-Luna (11). Claire Dandine et Bernard Julien Deumié s'imposent au premier tour des municipales avec 90,47 % des suffrages. La candidate Florence Gaubert, en atteignant un score de 83,33 %, gagne la troisième place. Au rang des futurs membres du conseil municipal se trouveront également Marie Colette Renée Clement (78,57 %), Gérard Nouvel (78,57 %), Regis Bruty (73,80 %) et Jean-Louis Hubert (66,66 %).

Dans ce petit village, les votes blancs représentent 2,33 % des suffrages.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Pech-Luna

Abstention : 31.75% Participation : 68.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claire DANDINE, 90.47%



    Claire DANDINE

    90.47 %

    38 votes

  • Bernard Julien DEUMIÉ, 90.47%



    Bernard Julien DEUMIÉ

    90.47 %

    38 votes

  • Florence GAUBERT, 83.33%



    Florence GAUBERT

    83.33 %

    35 votes

  • Marie Colette Renée CLEMENT, 78.57%



    Marie Colette Renée CLEMENT

    78.57 %

    33 votes

  • Gérard NOUVEL, 78.57%



    Gérard NOUVEL

    78.57 %

    33 votes

  • Regis BRUTY, 73.8%



    Regis BRUTY

    73.8 %

    31 votes

  • Jean-Louis HUBERT, 66.66%



    Jean-Louis HUBERT

    66.66 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 100 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants43 inscrits 68.25%
  • Abstentionnistes20 inscrits 31.75%
  • Votes blancs1 inscrits 2.33%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pech-Luna : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Pech-Luna ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Regis Bruty est candidat. Autres choix possibles pour les électeurs : Marie Colette Renée Clement, Claire Dandine, Bernard Julien Deumié, Florence Gaubert, Jean-Louis Hubert et Gérard Nouvel.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pech-Luna ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Pech-Luna sera connu. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Les électeurs de Pech-Luna ont choisi 11 membres du conseil municipal lors du scrutin qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pour diriger leur ville, les Lunapodiens se sont fiés à Claire Colmant, Rose-Line Clauzel et Bernard Deumié. Ceux-ci avaient été assistés par Florence Gaubert, Neil Hancock, Lucie Ténèze, Christian Brosse mais aussi Sheila Hancock et Paul Gaspard.
Une tendance est ressortie lors des élections : d'assez nombreux citoyens (51 votants pour 67 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où il atteignait 81,93 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. Les résidents de Pech-Luna ont produit des résultats différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
La fin du premier tour place dans les meilleurs scores Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 34,09 % des voix) ainsi que Marine Le Pen et Emmanuel Macron (Front national et En marche !, 13,64 % des suffrages). Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 64,86 % des votes des habitants de Pech-Luna. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Pech-Luna était de 94,74 %, et elle affichait 80 % en 2017 avec 44 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau national (-5,8 points).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Envie d'Europe écologique et sociale s'est imposée avec un score de 15,79 %, et Europe Écologie avec 21,05 % des suffrages.

Pech-Luna : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Pech-Luna devront ainsi traiter de l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pech-Luna : comment considérerait-on ses habitants ?

On recense 75 personnes à Pech-Luna. C'est une ville de l'Aude. On trouve dans la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère, aux côtés de Pech-Luna, les communes de Saint-Julien-de-Briola, Fonters-du-Razès ou bien Saint-Sernin. Si 39,13 % des Lunapodiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Les habitants immigrés correspondent à 28,95 % de la population de Pech-Luna. Un pourcentage très important.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Pech-Luna

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Pech-Luna. Les Lunapodiens sont en majeure partie des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires (75 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 33 et représentent 43,42 % des habitants. La commune lunapodienne est concernée par le chômage (environ 15 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Lunapodiens. Côté location à Pech-Luna, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à 5 % et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent le tiers de la population, alors qu'ils sont 45 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Pech-Luna est-elle en sa faveur ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Pech-Luna, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (9 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.