← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plavilla

Résumé du premier tour

Les citoyens de Plavilla se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. -29,97 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 50,98 % des citoyens ont voté, contre 80,95 % la dernière fois. Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Aude), de 67,53 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré au scrutin précédent (78,82 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit ainsi emporter au moins 50 % des votes exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits.

À Plavilla, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal de Plavilla (11). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Francis Andrieu, Jean-Marc Barthelemy, Jérémy Castignolles, Philippe Commeleran, Emma Mouillat-Sibra, Patrick Sarrail, Marie-France Tafanel et Marion Tisseyre sont arrivés en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. Bertrand Barbero (96,15 %), Regis Commeleran (96,15 %) et Jose Coutrot (96,15 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un résultat élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Plavilla

Abstention : 49.02% Participation : 50.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis ANDRIEU, 100%



    Francis ANDRIEU

    100 %

    52 votes

  • Jean-Marc BARTHELEMY, 100%



    Jean-Marc BARTHELEMY

    100 %

    52 votes

  • Jérémy CASTIGNOLLES, 100%



    Jérémy CASTIGNOLLES

    100 %

    52 votes

  • Philippe COMMELERAN, 100%



    Philippe COMMELERAN

    100 %

    52 votes

  • Emma MOUILLAT-SIBRA, 100%



    Emma MOUILLAT-SIBRA

    100 %

    52 votes

  • Patrick SARRAIL, 100%



    Patrick SARRAIL

    100 %

    52 votes

  • Marie-France TAFANEL, 100%



    Marie-France TAFANEL

    100 %

    52 votes

  • Marion TISSEYRE, 100%



    Marion TISSEYRE

    100 %

    52 votes

  • Bertrand BARBERO, 96.15%



    Bertrand BARBERO

    96.15 %

    50 votes

  • Regis COMMELERAN, 96.15%



    Regis COMMELERAN

    96.15 %

    50 votes

  • Jose COUTROT, 96.15%



    Jose COUTROT

    96.15 %

    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 123 habitants
  • 102 inscrits
  • Votants52 inscrits 50.98%
  • Abstentionnistes50 inscrits 49.02%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Plavilla : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Plavilla

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Francis Andrieu est le maire actuel et se représente. Bertrand Barbero, qui s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Plavilla Jean-Marc Barthelemy, Jérémy Castignolles, Philippe Commeleran, Regis Commeleran, Jose Coutrot, Emma Mouillat-Sibra, Patrick Sarrail, Marie-France Tafanel et Marion Tisseyre.

Rappelons la loi : si plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Plavilla : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Plavilla éliront leur nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Plavilla avaient été élus. Accompagnés de Marie-Hélène Carré, Marie-France Tafanel, Patrick Sarrail, Pascale Oler mais aussi Philippe Commeleran et Jérémy Castignolles, Jean-Marc Barthelemy et Bertrand Barbero ont eu les faveurs des Plavillais pour les administrer.
Lors des élections, 85 votes ont été comptabilisés alors que la liste électorale comptait 105 inscrits en tout. Cela démontre que de nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 85,14 %. Ainsi, on observe une forte baisse de la participation.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Les élections présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les scrutins qui ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Si on étudie la tendance du premier tour des dernières élections présidentielles à Plavilla, le bilan qui en ressort montre que les résultats étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle nationale.
Alors que François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 38,67 % et 26,67 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 18,67 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Plavilla au deuxième tour, puisqu'ils ont été 82,22 % à voter pour Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 74 votants, ce qui constitue 77,89 % des habitants de Plavilla. En 2012, ils étaient 88,89 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste Envie d'Europe écologique et sociale (18,87 % des voix) se place derrière l'Union de la Droite et du Centre (35,85 %).

Quelques informations sur Plavilla

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Plavilla.

Plavilla : comment est sa population ?

Plavilla est une commune de l'Aude de 110 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère qui rassemble des communes telles que Bram, Pécharic-et-le-Py ou bien La Cassaigne. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20,93 % ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration est de 9,82 % à Plavilla.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la ville de Plavilla

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Plavilla. Avec 46 Plavillais en activité, la population active de la commune est de 41,96 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 54,55 % de la population en activité : artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. Presque 11 % de la population de l'agglomération plavillaise en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie sont des hommes.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie plavillais, il se révèle utile de considérer les chiffres du marché immobilier. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 10 %) et les maisons non HLM de 2 pièces (plus de 3 %). Un peu plus de 30 % des Plavillais sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent 37 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Plavilla ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Plavilla les installations manquent un peu. Il y a 8 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Plavilla, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Plavilla s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.