← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Malegoude

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Malegoude étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. En 2014, 79,17 % des citoyens s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 72,22 % à voter, soit une baisse de -6,95 points. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on observe que la participation des citoyens de l'Ariège a baissé (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Un candidat qui obtient au moins la moitié des votes considérés comme valides et le quart des voix des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Malegoude : quels sont les scores du 1er tour ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Malegoude (09). Pour ces élections municipales, Violaine Rigollier est en tête du 1er tour, avec 100 % des suffrages. Sabine Lopez emporte l'appui de 96 % des électeurs. Avec 92 % des voix en sa faveur, Véronique Guerinet Estivill se retrouve en troisième position du classement. Par ailleurs, les électeurs ont voté pour quelques candidats, dont Benoit-Jérémy René Pierre Fuchslock (88 %), Marie Lopez-Nayrac (88 %), Michel Mieulet (84 %) et Gilles Geffré (80 %).

Dans ce hameau, on a comptabilisé 3,85 % de votes blancs.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Malegoude

Abstention : 27.78% Participation : 72.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Violaine RIGOLLIER, 100%



    Violaine RIGOLLIER

    100 %

    25 votes

  • Sabine LOPEZ, 96%



    Sabine LOPEZ

    96 %

    24 votes

  • Véronique GUERINET ESTIVILL, 92%



    Véronique GUERINET ESTIVILL

    92 %

    23 votes

  • Benoit-Jérémy René Pierre FUCHSLOCK, 88%



    Benoit-Jérémy René Pierre FUCHSLOCK

    88 %

    22 votes

  • Marie LOPEZ-NAYRAC, 88%



    Marie LOPEZ-NAYRAC

    88 %

    22 votes

  • Michel MIEULET, 84%



    Michel MIEULET

    84 %

    21 votes

  • Gilles GEFFRÉ, 80%



    Gilles GEFFRÉ

    80 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants26 inscrits 72.22%
  • Abstentionnistes10 inscrits 27.78%
  • Votes blancs1 inscrits 3.85%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Malegoude : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Malegoude ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Benoit-Jérémy René Pierre Fuchslock a validé sa candidature. Gilles Geffré, Véronique Guerinet Estivill, Sabine Lopez, Marie Lopez-Nayrac, Michel Mieulet et Violaine Rigollier sont aussi prétendants à la mairie.

Remporter la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure de décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Malegoude : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Malegoude désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Malegoude : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Marie-Claude Potier et Michel Mieulet étaient les candidats élus par les Malegoudiens. Avec David Allett, Bruno Zanatta, Marie-Thérèse Lopez, Danièle Asensio et Véronique Estivill, ils avaient pour mission de diriger la ville.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : d'assez nombreux électeurs (38 votants pour 48 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où il atteignait 91,49 %.

Les précédentes élections révélaient-elles les mêmes scores ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, alors que les précédentes Municipales ont vu plusieurs scrutins dans cet intervalle. Les résultats dans la ville de Malegoude peuvent être examinés au regard d'une évolution globale : leurs résultats lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Avec un total de 25 % des votes, François Fillon et Emmanuel Macron se sont placés ex aequo en tête durant le premier tour, le 23 avril 2017. Avec 51,72 % des voix, le choix des citoyens de Malegoude s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. En 2012, 86,96 % des habitants de Malegoude avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 33 en 2017 (soit 94,29 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
La liste La République en Marche avec Renaissance a été cautionnée par beaucoup de Malegoudiens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 30,77 %, devant Les Européens qui a emporté 23,08 % des suffrages.

Malegoude : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Malegoude.

Portrait des habitants de Malegoude

C'est un petit village de l'Ariège où résident 46 individus. On trouve avec Malegoude, au sein des villes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix, Régat, Roumengoux ou également Le Peyrat. La population est peu âgée à Malegoude. Dans cette ville, 35,71 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Malegoude s'avère être une commune très multiculturelle, 17,39 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Peut-on affirmer que Malegoude offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Malegoude ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Le portrait des travailleurs malegoudiens est celui-ci : les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 80 %. La population active est de 47,83 % (près de 22 personnes). Les femmes sont plus concernées par le chômage dans l'agglomération malegoudienne. En effet, sur 13 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie malegoudien, il se révèle intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Les Malegoudiens sont, pour moins de 11 %, locataires de maisons non HLM de 6 pièces ainsi que pour 5 % locataires de maison meublée de 3 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 6 pièces attirent environ 21 % des propriétaires lorsqu'environ 25 % optent pour une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Malegoude ?

Les infrastructures manquent un peu à Malegoude pour satisfaire les attentes de ses habitants. Il y a 10 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Malegoude, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur place. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Malegoude, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.