Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les résidents de Fenouillet-du-Razès sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Les électeurs de la municipalité ont été 77,03 % à se rendre aux urnes lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 87,01 % en 2014 (baisse de -9,98 points). Le taux de participation déclaré au niveau de l'Aude pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Un candidat a emporté plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Fenouillet-du-Razès : qui sort gagnant au 1er tour ?

À Fenouillet-du-Razès (11), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. C'est Mathieu Bernies qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 96,42 % des votes. 92,85 % des électeurs ont choisi de soutenir Bruno Bertrand. Le résultat de Michel Doyen à l'issue du premier tour lui fait obtenir la troisième place avec un score de 87,50 %. Jean-Louis Baurès (83,92 %), Fabrice Crignon (83,92 %), Pierre Caillieux (82,14 %) et Louis Biasutti (80,35 %) ont été plébiscités par les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Le futur maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ceux-ci de le désigner.

Résultats Fenouillet-du-Razès

Abstention : 22.97% Participation : 77.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Mathieu BERNIES, , 96.42%, 54 votes

    Élu·e



    Mathieu BERNIES

    96.42 %

    54 votes

  • 2, Bruno BERTRAND, , 92.85%, 52 votes

    Élu·e



    Bruno BERTRAND

    92.85 %

    52 votes

  • 3, Michel DOYEN, , 87.5%, 49 votes

    Élu·e



    Michel DOYEN

    87.5 %

    49 votes

  • 4, Jean-Louis BAURÈS, , 83.92%, 47 votes

    Élu·e



    Jean-Louis BAURÈS

    83.92 %

    47 votes

  • 5, Fabrice CRIGNON, , 83.92%, 47 votes

    Élu·e



    Fabrice CRIGNON

    83.92 %

    47 votes

  • 6, Pierre CAILLIEUX, , 82.14%, 46 votes

    Élu·e



    Pierre CAILLIEUX

    82.14 %

    46 votes

  • 7, Louis BIASUTTI, , 80.35%, 45 votes

    Élu·e



    Louis BIASUTTI

    80.35 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants57 inscrits 77.03%
  • Abstentionnistes17 inscrits 22.97%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fenouillet-du-Razès : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Fenouillet-Du-Razès

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Fenouillet-Du-Razès est l'objectif de Bruno Bertrand, maire en fonction. Jean-Louis Baurès se présente comme candidat. Autres choix possibles pour les électeurs : Mathieu Bernies, Louis Biasutti, Pierre Caillieux, Fabrice Crignon et Michel Doyen.
Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fenouillet-du-Razès ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Fenouillet-du-Razès de constituer un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous désirez voter.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres en même temps, et également choisir des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les citoyens de la commune de Fenouillet-du-Razès avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Alors que Mathieu Bernies, Pierre Caillieux et Bastien Bertrand avaient obtenu les votes des Fenouilletois pour les administrer, Jean-Louis Baures, Guy Catalo, Bruno Bertrand et Louis Biasutti étaient à leurs côtés.
Avec une liste comprenant 77 noms, de nombreux votants sont allés aux bureaux de vote (67 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 83,33 % au moment des élections municipales de 2008. On remarque ainsi facilement une forte hausse.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Plusieurs élections ont été organisées suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 recensés dans la commune de Fenouillet-du-Razès étaient identiques à ceux de l'ensemble de la France.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 22,39 % des voix, suivi par Marine Le Pen (Front national, 20,9 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 19,4 % au suffrage. Il y aura eu 60,42 % de votes des électeurs de Fenouillet-du-Razès pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 91,78 % (soit 67 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Fenouillet-du-Razès au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,14 % à faire le déplacement en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un score de 20 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 33,33 % des suffrages.

Quelques informations sur Fenouillet-du-Razès

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Fenouillet-du-Razès pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Comment peut-on définir les résidents de Fenouillet-du-Razès ?

C'est un hameau de l'Aude où résident 85 citoyens. Fenouillet-du-Razès fait partie de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère, qui est aussi composée de Belpech, Pexiora ou Lasserre-de-Prouille. Les habitants fenouilletois sont un peu âgés : la majorité des résidents a entre 55 et 64 ans alors que 38,46 % ont entre 25 et 54 ans. Les habitants issus de l'immigration se révèlent assez nombreux à Fenouillet-du-Razès, on y recense 7,41 % de la population.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Fenouillet-du-Razès ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Fenouillet-du-Razès ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. 33,33 %, c'est le pourcentage des actifs à Fenouillet-du-Razès. Près de 26 Fenouilletois travaillent, parmi lesquels 100 % comme agriculteurs exploitants et employés. Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération fenouilletoise où moins de 20 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Fenouilletois. Que louent les Fenouilletois ? La demande va à moins de 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à environ 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les Fenouilletois s'avèrent en effet environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Fenouillet-du-Razès vont-ils ensemble ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Fenouillet-du-Razès, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec un total global de 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Fenouillet-du-Razès si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Outre les équipements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Fenouillet-du-Razès est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.