Résumé de l'élection

Les habitants de Villeneuve-la-Comptal étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a enregistré la commune (49,95 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. Au niveau du département (Aude), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Les sièges du conseil sont offerts à 50 % aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Villeneuve-la-Comptal : quels sont les résultats ?

Les 15 membres du conseil municipal de Villeneuve-la-Comptal (11) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. La ville a vu Benoit Merlin ressortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

À la suite du dépouillement des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,86 %) ainsi que des bulletins invalides (4,76 %).

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Villeneuve-la-Comptal

Abstention : 50.05% Participation : 49.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Benoit Merlin, , 100%, 451 votes

    15 élu·e·s

    Benoit Merlin

    ENSEMBLE POUR VILLENEUVE

    100 %

    451 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1231 habitants
  • 967 inscrits
  • Votants483 inscrits 49.95%
  • Abstentionnistes484 inscrits 50.05%
  • Votes blancs9 inscrits 1.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villeneuve-la-Comptal : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Les candidats de la ville de Villeneuve-La-Comptal sont présentés dans cet article.

Qui est candidat à Villeneuve-La-Comptal aux Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Villeneuve-La-Comptal, seule une liste s'est présentée : Benoit Merlin a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste d'ENSEMBLE POUR VILLENEUVE.

Villeneuve-la-Comptal : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Villeneuve-la-Comptal de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les électeurs de Villeneuve-la-Comptal.
À cette époque, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Villeneuve-la-Comptal, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste UNE EQUIPE SOLIDAIRE POUR VILLENEUVE-LA-COMPTAL s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 50,97 %. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste VOLONTÉ ET AMBITION VILLENOVIENNE, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à cette occasion obtenu 3 sièges.
Aux précédentes Municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en légère hausse. Elle passait de 80,89 % en 2008 à 82,18 %.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Les scores des dernières Présidentielles (2017) montrent un contexte politique inverse. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 26,54 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 24,71 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 18,95 % au suffrage. Les habitants de Villeneuve-la-Comptal ont ainsi élu Emmanuel Macron au deuxième tour (56,38 %). 764 Villenoviens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,54 %) alors que la participation en 2012 était de 89,39 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 29,72 % des suffrages pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 21,65 % des voix.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette tendance.

Quelques informations sur Villeneuve-la-Comptal

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Portrait : les résidents de Villeneuve-la-Comptal

À Villeneuve-la-Comptal, 1 305 résidents vivent dans ce village de l'Aude. Villeneuve-la-Comptal fait partie de la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Puginier, Peyrens ou La Pomarède. Si 24,48 % des Villenoviens ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). 6,38 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Villeneuve-la-Comptal. Un taux peu élevé.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Villeneuve-la-Comptal

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Villeneuve-la-Comptal ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Représentant 52,38 % de la population en activité, les statuts des ouvriers et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Villenoviens en poste sont près de 574 et constituent 45,72 % des habitants. Environ 11 % des Villenoviens actifs sont au chômage. Une majeure partie de ces résidents en demande d'emploi sont des femmes.
Les Villenoviens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 156 € sur l'année 2016, face à environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Villeneuve-la-Comptal ? 5 % des locataires villenoviens résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 4 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 5 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'environ 25 % et plus de 25 %.

Comment déterminer si Villeneuve-la-Comptal propose une bonne qualité de vie ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses résidents. À Villeneuve-la-Comptal, les équipements manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 228 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme.