← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-Lalande

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Martin-Lalande se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 65,99 %. En 2014, il s'élevait à 83,85 % (soit une baisse de -17,86 points). Au niveau du département (Aude), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Saint-Martin-Lalande : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 15 conseillers municipaux de Saint-Martin-Lalande (11) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 68,77 % des voix, Guy Bondouy se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 13 élus. Séverine Escribe (CONSTRUISONS DEMAIN) a pu compter sur le soutien de 31,22 % des votants. Le conseil municipal intègrera donc 2 de ses candidats.

0,77 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 2,30 % des bulletins ont été jugés invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont à présent conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-Lalande

Abstention : 34.01% Participation : 65.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy Bondouy, 68.77%

    Guy Bondouy

    PARTAGEONS UNE AMBITION COLLECTIVE

    68.77 %

    348 votes

  • Séverine Escribe, 31.22%

    Séverine Escribe

    CONSTRUISONS DEMAIN

    31.22 %

    158 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1092 habitants
  • 791 inscrits
  • Votants522 inscrits 65.99%
  • Abstentionnistes269 inscrits 34.01%
  • Votes blancs4 inscrits 0.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Martin-Lalande : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Saint-Martin-Lalande.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Saint-Martin-Lalande

Les candidatures retenues pour les futures Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Saint-Martin-Lalande présente ses candidats. Être réélu à la mairie de Saint-Martin-Lalande en portant la liste "PARTAGEONS UNE AMBITION COLLECTIVE" est l'ambition de Guy Bondouy, maire actuel. Séverine Escribe se présente en tant que candidate à la tête de la liste "CONSTRUISONS DEMAIN". Aussi candidate au moment des élections municipales de 2014, elle avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Saint-Martin-Lalande : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Saint-Martin-Lalande choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

À Saint-Martin-Lalande, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Saint-Martin-Lalande faisaient s'imposer le parti de gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (61,45 %), la liste Agissons tous ensemble pour demain, liée à la Gauche, avait décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. La liste AUTREMENT est ressortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en hausse, par rapport à 2008. En effet, il était de 83,71 % alors qu'aux précédentes élections municipales la participation atteignait 83,85 %.

Les dernières élections révélaient-elles les mêmes résultats ?

Les votants ont fait établir une tendance globale inverse durant les élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 29,5 % pour Marine Le Pen (Front national), 22,42 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 17,4 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Pour le second tour, les électeurs de Saint-Martin-Lalande ont fait leur choix et voté à 53,53 % pour Emmanuel Macron. À Saint-Martin-Lalande, 82,76 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (653 votants), contre 89,99 % en 2012.
Après les Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un résultat de 15,38 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 30,27 % des voix.
Cette évolution sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Martin-Lalande

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des principales priorités des habitants de Saint-Martin-Lalande, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Saint-Martin-Lalande ?

Saint-Martin-Lalande, village de l'Aude, est habité par 1 124 résidents. Aux alentours, on trouve Saint-Michel-de-Lanès, Sainte-Camelle ou également Marquein qui sont des communes reliées à Saint-Martin-Lalande, via la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois. Les Lalandais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,55 % ont entre 55 et 64 ans). Saint-Martin-Lalande est peu concernée par l'immigration, avec 5,44 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Saint-Martin-Lalande vont-ils de pair ?

Voici des données clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Saint-Martin-Lalande. 58,04 % des Lalandais sont des employés et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'activité de 49,69 %, recensant près de 554 actifs. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération lalandaise. Plus de 11 % de la population sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Saint-Martin-Lalande se révèlent similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Lalandais ont déclaré toucher en moyenne 20 123 € par an.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie lalandais, il est utile de regarder les données du marché immobilier. Les locations correspondent à 5 % du marché lalandais concernant les maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à un peu plus de 22 % et sur une maison de 5 pièces à un peu moins de 30 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saint-Martin-Lalande ?

Dans la ville de Saint-Martin-Lalande, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 201. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.