← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mayreville

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Mayreville, comme dans les autres villes de la région. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 85,51 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 78,26 % (hausse de 7,25 points). La participation au scrutin a baissé dans le département de l'Aude quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Tout candidat qui a convaincu au moins 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Mayreville ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Mayreville (11). Christian Rauzi a obtenu 93,22 % des suffrages et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. 86,44 % des électeurs soutiennent Thierry Sicre. Au premier tour, grâce à 77,96 % des votes en sa faveur, Christine Valéry atterrit en troisième position. Audrey Laffont (71,18 %), Sandrine, Aline, Raymonde Campguilhem (61,01 %), Christian Angeli (57,62 %) et Gabriel Gilles Adjiwanou (54,23 %) ont aussi, d'après leur score assez élevé, séduit les citoyens.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Mayreville

Abstention : 14.49% Participation : 85.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian RAUZI, 93.22%



    Christian RAUZI

    93.22 %

    55 votes

  • Thierry SICRE, 86.44%



    Thierry SICRE

    86.44 %

    51 votes

  • Christine VALÉRY, 77.96%



    Christine VALÉRY

    77.96 %

    46 votes

  • Audrey LAFFONT, 71.18%



    Audrey LAFFONT

    71.18 %

    42 votes

  • Sandrine, Aline, Raymonde CAMPGUILHEM, 61.01%



    Sandrine, Aline, Raymonde CAMPGUILHEM

    61.01 %

    36 votes

  • Christian ANGELI, 57.62%



    Christian ANGELI

    57.62 %

    34 votes

  • Gabriel Gilles ADJIWANOU, 54.23%



    Gabriel Gilles ADJIWANOU

    54.23 %

    32 votes

  • Hervé BRUNEL, 50.84%



    Hervé BRUNEL

    50.84 %

    30 votes

  • Ludovic DOUMENC, 44.06%



    Ludovic DOUMENC

    44.06 %

    26 votes

  • Clémentine HALLOUIN, 20.33%



    Clémentine HALLOUIN

    20.33 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants59 inscrits 85.51%
  • Abstentionnistes10 inscrits 14.49%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mayreville : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Mayreville

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Gabriel Gilles Adjiwanou a bien déposé sa candidature à la mairie. Christian Angeli, Hervé Brunel, Sandrine, Aline, Raymonde Campguilhem, Ludovic Doumenc, Clémentine Hallouin, Audrey Laffont, Christian Rauzi, Thierry Sicre et Christine Valéry ont aussi été retenus.

Rappelons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'ils remportent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mayreville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Mayreville d'élire son nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes, pour ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Mayreville : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Jean-Pierre Trastet, François Izard et Marie-Pierre Belondrade épaulaient Thierry De Kerimel, Christine Valéry, Christian Rauzi et Noël Sicre, qui ont été chargés par les Mayrevillais de les administrer.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : d'assez nombreux citoyens (54 votants pour 69 inscrits) sont allés placer leur vote dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse en regard des Municipales de 2008 où elle atteignait 93,44 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, alors que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. En analysant les scores du premier tour sur la ville de Mayreville aux dernières Présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient très similaires à ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
À noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 29,09 % et 27,27 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 16,36 % des votes récoltés. Emmanuel Macron a au final été élu par les citoyens de Mayreville, avec 70,83 % des voix. 54 Mayrevillais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (88,52 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 84,13 %. On note ainsi une hausse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Mayrevillais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 24,49 %, devant La France Insoumise qui a obtenu 16,33 % des suffrages.

Quelques informations sur Mayreville

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de Mayreville.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Mayreville ?

Mayreville est une municipalité de l'Aude de 75 habitants. Aux alentours, on trouve Souilhe, Villemagne ou bien Mireval-Lauragais qui sont des communes rattachées à Mayreville, grâce à la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,41 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. À Mayreville, les données officielles font état d'un pourcentage de l'immigration assez significatif, à hauteur de 12 % des résidents.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Mayreville à un niveau de vie confortable ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Mayreville ? La réponse avec les statistiques suivantes. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des Mayrevillais en activité sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Globalement, 48 % de la population travaillent, soit environ 36 individus. Les hommes mayrevillais sont dans l'ensemble plus concernés par le chômage. Sur environ 11 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les locations représentent 6 % du marché mayrevillais concernant les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons meublées de 5 pièces. Les propriétaires sont environ 22 % à investir dans une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Mayreville

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Mayreville, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 7 enfants de 0 à 15 ans.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.