Résumé de l'élection

Les résidents de Vals ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux municipales. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des élections municipales s'élevait à 81,61 %. Il était cette année de 72,73 %, ce qui correspond à une baisse (-8,88 points) de la participation. On constate que le taux de participation dans le département de l'Ariège a baissé, en comparaison avec la dernière élection (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Un candidat qui emporte plus de 50 % des votes estimés valides et le quart des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Vals ?

Fin du suspense à Vals (09), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Emmanuel Fabre arrive en tête avec 96,82 %. Patrice Escots a pu compter sur le soutien de 93,65 % des votants. Denis Escaffit et Anne-Marie Fargues ont obtenu 92,06 % des voix à l'issue du premier tour, se situant donc troisièmes. Alain Raynaud (88,88 %), Jessica Rodiere (87,30 %) et Julien Miel (85,71 %) ont été plébiscités par les habitants, comme en témoigne leur score élevé.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats Vals

Abstention : 27.27% Participation : 72.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Emmanuel FABRE, , 96.82%, 61 votes

    Élu·e



    Emmanuel FABRE

    96.82 %

    61 votes

  • 2, Patrice ESCOTS, , 93.65%, 59 votes

    Élu·e



    Patrice ESCOTS

    93.65 %

    59 votes

  • 3, Denis ESCAFFIT, , 92.06%, 58 votes

    Élu·e



    Denis ESCAFFIT

    92.06 %

    58 votes

  • 4, Anne-Marie FARGUES, , 92.06%, 58 votes

    Élu·e



    Anne-Marie FARGUES

    92.06 %

    58 votes

  • 5, Alain RAYNAUD, , 88.88%, 56 votes

    Élu·e



    Alain RAYNAUD

    88.88 %

    56 votes

  • 6, Jessica RODIERE, , 87.3%, 55 votes

    Élu·e



    Jessica RODIERE

    87.3 %

    55 votes

  • 7, Julien MIEL, , 85.71%, 54 votes

    Élu·e



    Julien MIEL

    85.71 %

    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants64 inscrits 72.73%
  • Abstentionnistes24 inscrits 27.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vals : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

À Vals, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Emmanuel Fabre est le maire actuel de Vals. Il est candidat à sa réélection. Denis Escaffit se porte lui aussi candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Patrice Escots, Anne-Marie Fargues, Julien Miel, Alain Raynaud et Jessica Rodiere seront aussi candidats aux prochaines élections.

Rappel : pour être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ils devront atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vals ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Vals de constituer un nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Bilan des Municipales de 2014

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Vals avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les citoyens en choisissaient 7 membres. Les Valséens ont donc chargé Denis Escaffit, Sébastien Noguera et Emmanuel Fabre de les diriger, avec André Gouzes, Anne-Marie Fargues, Alain Roudier et Claude Andrieu​.
Sur 87 inscrits, de nombreux citoyens sont allés aux bureaux de vote. En effet, 71 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré un taux de participation de 90,59 %.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Tandis que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Retour en 2017 à Vals : les résidents ont voté au premier tour des élections présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans le reste de la France.
Le suffrage du premier tour a avantagé Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 26,15 % et 23,08 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un score de 20 %. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Vals pour Emmanuel Macron, qui a récolté 62,3 % des votes. Au second tour, il y a eu 71 participants, ce qui équivaut à 83,53 % des résidents de Vals. En 2012, ils étaient 88 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Valséens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 28,07 %, devant Envie d'Europe écologique et sociale qui a obtenu 22,81 % des voix.

Quelques informations sur Vals

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Vals de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelles sont les spécificités des habitants de Vals ?

Avec 98 résidents, Vals est un petit village de l'Ariège. Vals fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix qui se construit autour de différentes villes comme La Bastide-sur-l'Hers, Troye-d'Ariège ou bien Mirepoix. Si 23,08 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Valséens a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Vals, où 3,23 % des résidents émanent de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Vals

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Vals. 68,42 % des Valséens sont des employés et professions intermédiaires. La commune connaît un taux d'emploi de 41,94 %, recensant près de 42 actifs. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans l'agglomération valséenne. En effet, sur 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Sur le marché du logement valséen, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 10 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (12 %). Dans quoi investissent les Valséens pour être propriétaires ? Ils s'avèrent 12 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Vals ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Valséens. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 22 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.