← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pexiora

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Pexiora le 15 mars 2020. La ville fait état d'un taux de participation d'à peine 44,12 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. À l'échelle du département de l'Aude, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (67,53 %), en comparaison avec le précédent (78,82 %).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des places est pour sa part réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens de Pexiora ont-ils privilégiées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Pexiora (11) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Serge Cazenave se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. 15 membres de sa liste ont été élus.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 4,22 % de votes blancs et 15,04 % de votes invalides.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Pexiora

Abstention : 55.88% Participation : 44.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge Cazenave, 100%

    Serge Cazenave

    ENSEMBLE POUR PEXIORA

    100 %

    306 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1254 habitants
  • 859 inscrits
  • Votants379 inscrits 44.12%
  • Abstentionnistes480 inscrits 55.88%
  • Votes blancs16 inscrits 4.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pexiora : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Vous ignorez qui se présente à Pexiora ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Municipales : le cru 2020 à Pexiora

À Pexiora, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR PEXIORA", le maire actuel de Pexiora est Serge Cazenave.

Pexiora : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pexiora disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les citoyens de Pexiora.
À cette époque, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Pexiora, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, ENSEMBLE POUR PEXIORA avait atteint un score de 100 %.
La participation aux Municipales est généralement assez élevée. Dans le cadre de ce scrutin, elle a enregistré une forte baisse. Elle était en effet de 60,31 %, par rapport à 75,07 % en 2008.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

On signale un paysage politique inverse à celui des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 33,78 % des suffrages, suivie par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,47 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 16,37 % au suffrage. Marine Le Pen a été désignée au deuxième tour par les habitants de Pexiora qui ont voté à 53,14 % pour elle. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Pexiora était de 85,84 %, et il affichait 81,27 % en 2017 avec 677 votants. On note donc une baisse différente de la variation observée au niveau national (-5,8 points).
Après les élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un résultat de 15,62 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 38,23 % des voix.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Pexiora : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Pexiora pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Comment peut-on caractériser les habitants de Pexiora ?

Pexiora est une commune de l'Aude, elle abrite 1 226 habitants. Aux côtés de Pexiora, on retrouve Laurac, Saint-Gaudéric ou également Saint-Julien-de-Briola. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère. Les résidents de Pexiora sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 16,78 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration sont assez nombreux à Pexiora, on y recense 7,29 % de la population.

Pexiora : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Pexiora. Les ouvriers et professions intermédiaires représentent 60,49 % des travailleurs pexioranais. Les 574 habitants actifs forment 47,13 % de la population de la ville. La commune pexioranaise est impactée par le chômage (17 % de la population active). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Pexiora s'avère plus faible que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Pexioranais s'élevait à 17 882 € en 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était de 20 000 € durant l'année 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Pexioranais. Les locations correspondent à 6 % du marché pexioranais pour les maisons non HLM de 4 pièces et 6 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. À y regarder de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à un peu moins de 20 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à presque 25 % sur une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Pexiora ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Pexioranais. On compte 295 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.