Résumé de l'élection

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Villepinte. On constate un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 39,45 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est cependant possible d'effectuer un lien avec la récente épidémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de l'Aude a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les citoyens de Villepinte ont-ils préférées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Villepinte (11) est donc maintenant connu dès le premier tour des municipales 2020. Alain Rouquet récolte 100 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. Avec 15 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 5,20 % de votes blancs et 7,03 % de votes nuls.

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats Villepinte

Abstention : 60.55% Participation : 39.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alain Rouquet, , 100%, 287 votes

    15 élu·e·s

    Alain Rouquet

    UNE ÉQUIPE POUR AGIR ET VIVRE ENSEMBLE

    100 %

    287 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1232 habitants
  • 829 inscrits
  • Votants327 inscrits 39.45%
  • Abstentionnistes502 inscrits 60.55%
  • Votes blancs17 inscrits 5.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villepinte : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici l'intégralité des candidats de Villepinte.

Qui, à Villepinte, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Villepinte, uniquement une liste s'est présentée : Actuellement maire de Villepinte, Alain Rouquet présente une nouvelle fois sa candidature avec la liste UNE ÉQUIPE POUR AGIR ET VIVRE ENSEMBLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villepinte ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Villepinte sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Villepinte avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Contrairement à la majorité des communes françaises, les électeurs de Villepinte avaient opté pour la gauche. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Gauche Bien Vivre à VILLEPINTE en avait remporté 15, avec un résultat de 100 %, obtenu au premier tour.
En temps normal, la participation est assez élevée aux Municipales. De fait, elle s'élevait à 67,58 % à la dernière élection, à savoir une forte baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation était de 77,03 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Les votants affirmaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 33,43 % des suffrages pour l'un, 22,78 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est classé derrière avec 16,27 % des votes. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (53,78 %). En 2012, 84,18 % des résidents de Villepinte avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 658 en 2017 (soit 76,07 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Il y aura eu 29,66 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 18,64 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Cette tendance se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Villepinte : les données clefs

Le conseil municipal de Villepinte, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quoi dire sur les habitants vivant à Villepinte ?

Villepinte est une commune de l'Aude. Elle comptabilise 1 303 âmes. Plusieurs villes sont liées à Villepinte depuis la création de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère, par exemple Orsans, Cenne-Monestiés ou bien Ribouisse. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Villepintois a entre 25 et 54 ans même si 19,26 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. À Villepinte, les chiffres officiels font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 6,22 % de la population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Villepinte ?

Le taux d'activité de la population de Villepinte est visible dans les chiffres qui suivent. Environ 585 Villepintois déclarent être en poste – soit 44,92 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 66,26 % de la population active. Au sein de l'agglomération villepintoise, les demandeurs d'emploi représentent un peu plus de 22 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 18 272 € à Villepinte en 2016. Les revenus des Villepintois sont similaires à la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Villepinte vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Villepintois. Les Villepintois sont, pour presque 11 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour 5 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les résidents s'avèrent 17 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % une maison de 6 pièces.

Villepinte : y vit-on bien ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Villepinte, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On recense 289 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.