Résultats des élections : Alzonne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Alzonne (11170) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 1 553 habitants d'Alzonne d'élire de nouveaux conseillers. Le gouvernement a indiqué le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Précédentes élections régionales de 2015 : quelles tendances à Alzonne ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les dernières élections régionales ont eu lieu. Lors des précédentes élections, c'est Carole DELGA (LUG) qui s'est détachée grâce à 54,36 % des votes à Alzonne et 44,81 % au sein de la région. Les électeurs de l'Occitanie ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui attribuant 44,81 % des voix. Il va falloir attendre jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les électeurs valideront de nouveau le parti majoritaire.

Rappelons que ce scrutin permettra de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Une première partie des places disponibles (50 %) est allouée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée de façon proportionnelle entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Élections départementales 2015 à Alzonne : zoom sur cette période électorale

Les habitants d'Alzonne ont voté en 2015 pour le binôme M. BANQUET Régis et Mme HORTALA Stéphanie (PS), qui a emporté une majorité des scores. C'est le même binôme (Parti Socialiste), qui a obtenu les suffrages des citoyens dans le canton de Montréal.

Au niveau de l'Aude, les électeurs avaient voté pour le Parti Socialiste, ce qui lui a permis d'emporter 32 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 2 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence chercheront à se démarquer à nouveau. Rappelons que ce vote vise à choisir les 38 conseillers départementaux de l'Aude, département réparti en 19 cantons.

Article à la une des élections

Dépôt des listes pour les régionales, pas de répit entre Israël et le Hamas, prudence avant la réouverture... Les informés du lundi 17 mai

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections