Résumé de l'élection

Les citoyens d'Alzonne se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 54,20 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 67,16 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -12,96 points). Plus globalement, la participation dans le département de l'Aude a baissé par rapport à la dernière élection (78,82 % contre 67,53 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant remporté le plus de votes au premier tour, si et seulement si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Alzonne : qui l'emporte lors du premier tour ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020 à Alzonne (11). Les habitants ont plébiscité Regis Banquet au 1er tour des élections municipales : il est en tête avec 100 % des voix. 19 de ses candidats ont été élus.

Notons que, dans ce village, il y a eu 1,36 % de votes blancs et 8,69 % de votes nuls.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats Alzonne

Abstention : 45.8% Participation : 54.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Regis Banquet, , 100%, 528 votes

    19 élu·e·s

    Regis Banquet

    Alzonne, ensemble, allons plus loin !

    100 %

    528 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1378 habitants
  • 1083 inscrits
  • Votants587 inscrits 54.2%
  • Abstentionnistes496 inscrits 45.8%
  • Votes blancs8 inscrits 1.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Alzonne : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Si vous habitez Alzonne, vous trouverez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Alzonne ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Alzonne, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été constituée : Regis Banquet a validé sa candidature. Il est la tête de liste d'Alzonne, ensemble, allons plus loin !.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Alzonne ?

Alzonne aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour ce suffrage.

Tendances des Municipales 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux habitants d'Alzonne, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Alzonne était à l'époque une ville de gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. La liste de la Gauche, nommée POUR BIEN VIVRE À ALZONNE avait obtenu le résultat de 100 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 disponibles.
En général assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, il était de 73,79 % alors qu'aux dernières élections municipales la participation était de 67,16 %.

La même tendance s'est-elle exprimée lors des derniers scrutins ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent inverses. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 27,83 % des votes), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,9 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 18,07 % des voix). Avec 58,86 % des suffrages, le choix des électeurs d'Alzonne s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Ils ont été 884 Alzonnois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 81,85 %, contre 85,57 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Lors des élections européennes 2019, la liste Envie d'Europe écologique et sociale (21,3 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,46 %).
On en apprendra davantage sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Alzonne : les données clefs

Le conseil municipal d'Alzonne, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs informations sur la population d'Alzonne

Alzonne est une commune de l'Aude, accueillant 1 522 habitants. Elle est grande de. Il faut noter que Caux-et-Sauzens, Sainte-Eulalie ou Berriac sont liées à Alzonne, entre autres par le biais de la Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 25,18 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. Au vu des chiffres, Alzonne est assez concernée par l'immigration, à raison de 7,49 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Alzonne : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Alzonne ? La réponse avec les chiffres suivants. Les Alzonnois sont actifs à hauteur de 39,69 % de la population (soit plus de 602 habitants). 63,11 % de la population active figure parmi les employés et ouvriers. Presque 21 % des résidents alzonnois en âge de travailler se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Les Alzonnois touchent un revenu plus faible que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 16 899 € par an à Alzonne en 2016).
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. 7 % des locataires alzonnois résident dans une maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les Alzonnois ? Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 22 % d'une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Alzonne ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Alzonne. La ville dispose de 1 établissement scolaire et compte ​ 301 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Question qualité de l'air et eau à Alzonne, on peut dire qu'elle est réputée pour être peu polluée. De quelle manière dire si la qualité de l'air est bonne ? Sur base de l'indice Atmo qui détermine l'indice de qualité de l'air grâce aux niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone et également le dioxyde de soufre. Celui de votre commune à titre d'illustration s'élève à 3,33 en moyenne sur l'année. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Alzonne, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.