← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Moussoulens

Résumé du premier tour

Les résidents de Moussoulens sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 76,57 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, par rapport à 71,41 % au scrutin de 2014 (hausse de 5,16 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Aude lorsqu'on le compare à la participation du scrutin précédent : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Moussoulens : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Moussoulens (11) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Gérard Vallier s'impose grâce à 56,28 % des suffrages. 12 sièges reviennent à sa liste. 43,71 % des électeurs ont préféré appuyer Nicole Chourreau Fiches (NOUVEAU CAP POUR MOUSSOULENS). 3, c'est la quantité de places que la liste a gagnées.

Certains citoyens de ce village ont choisi de voter blanc (1,32 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (3,13 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Moussoulens

Abstention : 23.43% Participation : 76.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Vallier, 56.28%

    Gérard Vallier

    MOUSSOULENS POUR TOUS

    56.28 %

    327 votes

  • Nicole Chourreau Fiches, 43.71%

    Nicole Chourreau Fiches

    NOUVEAU CAP POUR MOUSSOULENS

    43.71 %

    254 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 957 habitants
  • 794 inscrits
  • Votants608 inscrits 76.57%
  • Abstentionnistes186 inscrits 23.43%
  • Votes blancs8 inscrits 1.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moussoulens : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Moussoulens ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

À Moussoulens, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats avérés pour les Municipales 2020 ont dû soumettre leur candidature avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Moussoulens : Être réélu à la mairie de Moussoulens en portant la liste "MOUSSOULENS POUR TOUS" est l'objectif de Gérard Vallier, maire en fonction. Nicole Chourreau Fiches, tête de liste de "NOUVEAU CAP POUR MOUSSOULENS" se présente aux élections.

Moussoulens : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Moussoulens et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
15 membres du conseil municipal de la ville de Moussoulens ont été élus par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec Marie-Claire Fernon, Cyril Klein, Marie-Cécile Micouleau-Salvaire, Ludivine De Sousa mais aussi Maria-Fernande Henriques et Thierry Alandry, Jacques Carriqui et Valérie Escande avaient été choisis pour administrer les Moussoulenois.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 502 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 703 personnes présentes sur les listes. De fait, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation indique une forte baisse par rapport à celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 80,94 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. À Moussoulens, les votes enregistrés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été recensé dans toute la France.
Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont obtenu respectivement 31,01 % et 19,81 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a emporté un score de 17,86 %. Peu d'hésitation pour les habitants de Moussoulens au second tour, puisqu'ils ont été 50,85 % à choisir Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Moussoulens était de 87,93 %, et il affichait 84,01 % en 2017 avec 604 votants. On observe donc une baisse différente de la variation constatée au niveau national (-5,8 points).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 30,96 % des votes tandis que La République en Marche avec Renaissance a emporté 16,51 % des voix.

Quelques informations sur Moussoulens

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Moussoulens de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelques statistiques concernant la population de Moussoulens

Cette commune de l'Aude accueille 1 018 habitants. Moussoulens fait partie de la Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo qui se construit autour de plusieurs villes comme Villalier, Couffoulens ou également Villegly. Les Moussoulenois restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22,79 % des individus entre 55 et 64 ans. 6,76 %, c'est la part d'immigrés à Moussoulens. Un taux peu important.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Moussoulens ?

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Moussoulens. Les employés et professions intermédiaires sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Moussoulens. 500 Moussoulenois travaillent (49,13 % de la population) et 65,54 % des actifs ont l'un de ces statuts. 13 % des Moussoulenois actifs sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Moussoulens est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Moussoulenois atteignent 19 098 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
On a tendance à croire qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Moussoulens ? Sur le marché immobilier moussoulenois, les habitations les plus louées sont les maisons HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Les Moussoulenois s'avèrent en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre un peu plus du quart d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Moussoulens ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Moussoulens. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 193 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'indice de qualité de l'air est de 3,33 en moyenne sur l'année. Pour information, la qualité de l'air est calculée par l'indice Atmo sur base de différents niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que les poussières. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.