Résumé de l'élection

Les résidents d'Alairac étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Seuls 49,43 % des électeurs ont voté, une participation particulièrement faible qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Dans le département de l'Aude, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (78,82 % contre 67,53 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le résultat du 1er tour des municipales 2020 à Alairac ?

À Alairac (11), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Marc Adivèze obtient 100 % des votes. 15 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste.

Dans ce village, on a compté 3,53 % de votes blancs et 8,52 % de votes jugés comme étant non valides.

Le prochain maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats Alairac

Abstention : 50.57% Participation : 49.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marc Adivèze, , 100%, 423 votes

    15 élu·e·s

    Marc Adivèze

    Continuité et Innovation pour ALAIRAC

    100 %

    423 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1296 habitants
  • 973 inscrits
  • Votants481 inscrits 49.43%
  • Abstentionnistes492 inscrits 50.57%
  • Votes blancs17 inscrits 3.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Alairac : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici l'ensemble des candidats d'Alairac.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Alairac ?

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Marc Adivèze est candidat, comme tête de liste de Continuité et Innovation pour ALAIRAC.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Alairac ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants d'Alairac désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

À Alairac, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs d'Alairac avaient voté pour la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Le premier tour avait en effet été un succès pour la liste Unissons nos talents pour Alairac, de la Gauche. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 possibles.
Normalement, le taux de participation est assez élevé pour les Municipales. De fait, il était de 70,55 % à la précédente élection, soit une forte baisse en comparaison de 2008, où la participation atteignait 81,83 %.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Les scores des dernières élections présidentielles (2017) montrent un paysage politique inverse. On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,26 % des votes au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 30,35 % et 24,81 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 53,5 % des votes des habitants d'Alairac. Au second tour, il y a eu 781 participants, ce qui constitue 83,8 % des résidents d'Alairac. En 2012, ils étaient 90,93 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,85 % des suffrages) comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,81 %).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette tendance.

Alairac : les données clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes priorités des occupants d'Alairac, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Qui sont les habitants d'Alairac ?

1 330 personnes vivent à Alairac. C'est un village de l'Aude. La Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo rassemble Alairac avec plusieurs autres communes, telles que Moussoulens, Rustiques ou bien Val-de-Dagne. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,37 % ont entre 55 et 64 ans). La ville d'Alairac se révèle peu multiculturelle. 4,84 % de ses résidents sont immigrés.

Portrait des résidents d'Alairac : comment vivent-ils ?

Un survol des secteurs suivants permet de bien cerner l'emploi à Alairac. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 59,81 % des Alairacois en activité sont des employés et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 49,13 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 647 personnes. Au sein de l'agglomération alairacoise, les chômeurs représentent moins de 15 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages alairacois perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Alairac était de 20 394 € par an durant l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier alairacois, regardez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Lorsqu'ils louent, les Alairacois choisissent pour environ 5 % une maison non HLM de 3 pièces et pour moins de 4 % une maison HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent environ 22 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville d'Alairac ?

Les équipements alairacois manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. Il y a 314 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville d'Alairac, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants disposent de 1 établissement scolaire.
Question qualité de l'air, Alairac reste relativement bonne. Elle est une commune peu polluée. L'indice Atmo : votre ville présente un indice de qualité de l'air de 3,33 en moyenne sur l'année. Il aide à évaluer la qualité de l'air dans votre commune grâce à divers ​niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et également le dioxyde de soufre. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.