← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villarzel-du-Razès

Résumé du second tour

Personne n'a candidaté avant la date limite aux élections municipales à Villarzel-Du-Razès. L'élection est de ce fait reportée.

Candidats du second tour - Villarzel-du-Razès

Résumé du premier tour

Les résidents de Villarzel-du-Razès sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. 60,29 % des habitants ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 78,79 %, soit une baisse de -18,50 points. Dans le département de l'Aude, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Le résultat du premier tour garantit d'ores et déjà un siège au conseil à certains candidats. Rappelons que pour les individus qui demeurent dans une municipalité de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont présentées mais ce sont les scores individuels de chacun qui sont pris en compte. La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les votes d'au moins le quart des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

1er tour des élections municipales 2020 à Villarzel-du-Razès : quels sont les résultats ?

La ville a vu Patrick Gérémie sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 95 % des voix. 92,50 % des suffrages vont à Laurent Coeur et Robin Lantelme.

Au rang des nouveaux membres du conseil municipal se trouveront aussi Stéphanie Brasseur (90 %), Dominique Szulzynger (90 %), Asa Neenan (87,50 %), Bruno Gianesini (82,50 %), Jean-Marc Chevet (80 %), Guy Vimal Du Monteil (72,50 %) et Roselyne Thomas (65 %). Les candidats n'étant pas ressortis gagnants du premier tour peuvent encore briguer un poste selon leurs scores au deuxième tour.

Certains citoyens de ce petit village ont voté blanc, à 2,44 %.

Le second tour des élections municipales 2020 à Villarzel-du-Razès est repoussé jusqu'à nouvel ordre dans le cadre des dispositifs sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Résultats du premier tour - Villarzel-du-Razès

Abstention : 39.71% Participation : 60.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick GÉRÉMIE, 95%



    Patrick GÉRÉMIE

    95 %

    38 votes

  • Laurent COEUR, 92.5%



    Laurent COEUR

    92.5 %

    37 votes

  • Robin LANTELME, 92.5%



    Robin LANTELME

    92.5 %

    37 votes

  • Stéphanie BRASSEUR, 90%



    Stéphanie BRASSEUR

    90 %

    36 votes

  • Dominique SZULZYNGER, 90%



    Dominique SZULZYNGER

    90 %

    36 votes

  • Asa NEENAN, 87.5%



    Asa NEENAN

    87.5 %

    35 votes

  • Bruno GIANESINI, 82.5%



    Bruno GIANESINI

    82.5 %

    33 votes

  • Jean-Marc CHEVET, 80%



    Jean-Marc CHEVET

    80 %

    32 votes

  • Guy VIMAL DU MONTEIL, 72.5%



    Guy VIMAL DU MONTEIL

    72.5 %

    29 votes

  • Roselyne THOMAS, 65%



    Roselyne THOMAS

    65 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 100 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants41 inscrits 60.29%
  • Abstentionnistes27 inscrits 39.71%
  • Votes blancs1 inscrits 2.44%

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villarzel-du-Razès : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Villarzel-Du-Razès

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Stéphanie Brasseur est en lice. Jean-Marc Chevet, Laurent Coeur, Patrick Gérémie, Bruno Gianesini, Robin Lantelme, Asa Neenan, Dominique Szulzynger, Roselyne Thomas et Guy Vimal Du Monteil sont également prétendants à la mairie.

Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Villarzel-du-Razès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les citoyens de Villarzel-du-Razès iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote pendant les élections municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
À Villarzel-du-Razès, les électeurs avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Villarzelois ont misé sur Jean-Marc Chevet, Guy Vimal Du Monteil, Marc Ventura, Bruno Gianesini mais aussi Marie-Christine Tignol et Jérôme Barcelo pour épauler Jasmine Charmont, Didier Falandry et Peter Robinson dans leur tâche de les administrer.
Une tendance est ressortie lors des élections : d'assez nombreux citoyens (78 participants pour 99 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport aux Municipales de 2008 où il atteignait 94,68 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Lorsque l'on confronte les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la municipalité de Villarzel-du-Razès, on observe qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur le reste de l'Hexagone.
Les résultats du premier tour ont dressé une disparité : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 24,59 % et 21,31 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 19,67 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des résidents de Villarzel-du-Razès, à savoir 62,96 %. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Villarzel-du-Razès, cette tendance a été assez différente : ils ont été 61 habitants à s'être déplacés (72,62 %) contre 84,15 % en 2012.
L'étude des scores obtenus lors des élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 29,73 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 21,62 % pour Europe Écologie.

Quelques informations sur Villarzel-du-Razès

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Villarzel-du-Razès. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Que connaît-on des individus vivant à Villarzel-du-Razès ?

Villarzel-du-Razès se situe dans l'Aude. 103 individus habitent dans ce hameau. Avec cette ville, Fourtou, Rennes-les-Bains ou également La Digne-d'Amont figurent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes du Limouxin. Les Villarzelois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 45,52 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est très présente à Villarzel-du-Razès, avec 17,35 % des résidents.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Villarzel-du-Razès

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Villarzel-du-Razès ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Le portrait des travailleurs villarzelois est le suivant : les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 85,50 %. La population en activité est de 44,05 % (plus de 47 personnes). Le pourcentage de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération villarzeloise où environ 12 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Les Villarzelois touchent un revenu plus faible que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, versus 17 736 € par an à Villarzel-du-Razès en 2016).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des habitants de Villarzel-du-Razès. Les Villarzelois sont pour environ 4 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour plus de 4 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les foyers sont 16 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 33 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Villarzel-du-Razès ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Villarzel-du-Razès manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 16 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

Le 2 juin était la date butoir pour les candidats aux Municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Aucun candidat ne s'est cependant présenté dans la ville de Villarzel-Du-Razès.