Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Lavalette ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. On note un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 38,62 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec l'actuelle épidémie de coronavirus. On remarque que la participation départementale (Aude) a baissé par rapport au scrutin précédent : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Lavalette ?

Fin du suspense à Lavalette (11), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. René Milhau atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 15, tel est le nombre de places que la liste a gagnées.

Au niveau des bulletins de vote, certains étaient blancs (3,44 %). Plusieurs habitants de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (5,73 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats Lavalette

Abstention : 61.38% Participation : 38.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, René Milhau, , 100%, 396 votes

    15 élu·e·s

    René Milhau

    LISTE DE DEFENSE DES INTERÊTS COMMUNAUX

    100 %

    396 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1344 habitants
  • 1129 inscrits
  • Votants436 inscrits 38.62%
  • Abstentionnistes693 inscrits 61.38%
  • Votes blancs15 inscrits 3.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lavalette : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Au sein de la ville de Lavalette, voici les candidats qui se présentent.

Lavalette : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Lavalette : À Lavalette, le maire en fonction René Milhau propose sa candidature à sa réélection avec la liste LISTE DE DEFENSE Des INTERÊTS COMMUNAUX.

Lavalette : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Lavalette prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour information, plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les résidents de Lavalette.
Qui gagnait les élections à Lavalette ? Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, c'est la gauche qui était en tête. La liste de la Gauche, nommée LISTE DE DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX avait atteint le score de 100 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 15 disponibles.
Le taux de participation, en général assez élevé aux élections municipales, avait connu une forte baisse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 61,48 %, contre 68,11 % en 2008.

Observait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

Une comparaison avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 32,53 % des voix, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 20,99 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a obtenu 19,1 % au suffrage. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 50,43 % au scrutin du côté des citoyens de Lavalette. 80,35 % (soit 928 votants) : telle était la participation des résidents de Lavalette au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 86,39 % à se déplacer en 2012.
Les élections européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,35 % des suffrages) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,37 %).
Les élections municipales 2020 pourront donc soit attester, soit infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Lavalette

Les élections municipales donnent une vision de la situation socio-économique à Lavalette. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Lavalette : comment décrirait-on ses citoyens ?

On recense 1 499 résidents à Lavalette. C'est une ville de l'Aude. La fondation de la Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo a permis de rattacher ce village à des communes voisines, telles que Cazilhac, Caunes-Minervois ou également Villefloure. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,49 % ont entre 55 et 64 ans. 4,68 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Lavalette. Un taux peu significatif.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Lavalette ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Lavalette. Constituant 63,28 % de la population en activité, les statuts des ouvriers et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Lavalettois en poste sont plus de 702 et forment 47,42 % des résidents. Les chômeurs représentent environ 12 % de la population lavalettoise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 21 168 € à Lavalette en 2016. Les revenus des Lavalettois sont similaires à la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Lavalette vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Lavalettois. Côté location à Lavalette, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 7 % et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à un peu moins du quart et sur une maison de 5 pièces à un peu moins de 30 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Lavalette ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Lavalette, ces infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 321 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Lavalette compte parmi les communes peu polluées. Pour savoir si la qualité de l'air est bonne, l'indice Atmo analyse dans chaque ville les différents niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières et également le dioxyde de soufre. Cela sert à savoir, entre autres, qu'à Lavalette, l'indice de qualité de l'air est de 3,33. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.