Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs d'Arzens ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 76,07 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 71,13 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 4,94 points). La participation à l'élection a baissé dans le département de l'Aude lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

À Arzens, quelles listes sont favorites au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal d'Arzens (11) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Claude Pistre s'impose au premier tour des élections municipales avec 51,52 % des voix. 12 places vont à sa liste. Jean-Jacques Lucchese (AGISSONS ENSEMBLE) est soutenu par 48,47 % des électeurs. La liste remporte 3 sièges.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 1,40 % de votes blancs et 2,11 % de votes invalides.

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Arzens

Abstention : 23.93% Participation : 76.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-claude Pistre, , 51.52%, 354 votes

    12 élu·e·s

    Jean-claude Pistre

    ENSEMBLE POUR DEMAIN

    51.52 %

    354 votes

  • 2, Jean-jacques Lucchese, , 48.47%, 333 votes

    3 élu·e·s

    Jean-jacques Lucchese

    AGISSONS ENSEMBLE

    48.47 %

    333 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1156 habitants
  • 936 inscrits
  • Votants712 inscrits 76.07%
  • Abstentionnistes224 inscrits 23.93%
  • Votes blancs10 inscrits 1.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arzens : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous aimeriez savoir qui se présente à Arzens ? Découvrez les candidats de cette ville dans cet article !

Qui allons-nous retrouver à Arzens, pour les élections municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel pour les élections municipales 2020, le dépôt de dossier devait être réalisé avant le 27 février. Ainsi, à Arzens, voici les candidats avérés. Jean-Claude Pistre, qui dirige actuellement la ville d'Arzens, se représente aux élections sur la liste ENSEMBLE POUR DEMAIN. Jean-Jacques Lucchese se présente également comme tête de liste d'AGISSONS ENSEMBLE.

Arzens : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune d'Arzens élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal d'Arzens ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la ville.
Une tendance politique diverse avait alors dominé à Arzens, contrairement à la plupart des villes françaises. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste Arzens en marche vers l'avenir avait obtenu 15 sièges, sur les 15 à pourvoir.
Le taux de participation lors des dernières élections s'élevait à 71,13 %, en forte baisse en regard de celui de 2008, où il était de 88,26 %. La participation aux Municipales est en général assez élevée.

Une évolution identique lors d'autres scrutins ?

Le comparatif avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de bons scores au premier tour, avec 28,26 % et 22,27 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 18,23 % seulement. 54,96 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les habitants d'Arzens. Les habitants d'Arzens ont été 748 à venir voter pour le second tour.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 30,99 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance emporte 17,49 % des votes.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la pérennité de cette tendance.

Arzens : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune d'Arzens.

Plusieurs informations concernant la population d'Arzens

Arzens, village de l'Aude, est peuplé de 1 238 résidents. Arzens fait partie de la Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Castans, Blomac ou bien Pépieux. Si 22,50 % des Arzenais ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). La ville d'Arzens se révèle peu multiculturelle. 5,97 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Arzens ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Arzens. 45,46 %, c'est le taux des actifs à Arzens. Près de 559 Arzenais travaillent, parmi lesquels 59,52 % comme employés et professions intermédiaires. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération arzenaise. 12 % des habitants sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 20 036 € par an à Arzens. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est souvent utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Sur le marché du logement arzenais, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont plus de 21 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du quart une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Arzens ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Arzens. Avec un total global de 231 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Arzens si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. L'indice de qualité de l'air dans votre ville s'élève à 3,33 en moyenne sur l'année. Celui-ci est évalué grâce à divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières et également le dioxyde d'azote. Quelle est la qualité de l'eau à Arzens ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.