Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Pezens. Avec un taux de participation de tout juste 44,79 %, on peut légitimement imaginer que les récentes mesures de précaution concernant le coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester chez eux. Par rapport aux données de la dernière élection, on remarque que le taux de participation des citoyens de l'Aude a baissé : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

À Pezens, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Pezens (11), puisque les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Philippe Fau qui se retrouve en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal intègrera ainsi 19 de ses candidats.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 3,55 %. De plus, une partie des bulletins a été déclarée invalide (5,92 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Pezens

Abstention : 55.21% Participation : 44.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Fau, , 100%, 459 votes

    19 élu·e·s

    Philippe Fau

    DEMAIN PEZENS

    100 %

    459 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1344 habitants
  • 1132 inscrits
  • Votants507 inscrits 44.79%
  • Abstentionnistes625 inscrits 55.21%
  • Votes blancs18 inscrits 3.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pezens : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Qui sont les candidats de la ville de Pezens ? Afin de le découvrir, rendez-vous ici.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Pezens ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Philippe Fau est le maire actuel de Pezens (Liste sans nuance). Avec la liste DEMAIN PEZENS, il est candidat à sa réélection.

Pezens : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Pezens sera connu. Pour voter lors de cette élection, certains critères doivent être réunis : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune de Pezens avait élu les membres du conseil municipal.
Une tendance politique diverse favorisée à Pezens ? C'était le cas, contrairement à une majeure partie des communes françaises. Forte du résultat de 59,24 % et des 12 sièges récoltés parmi les 15 disponibles, sa liste, Pezens pour tous, était sortie victorieuse du premier tour, lors des dernières élections. Le climat actuel était peu favorable à la liste DANS L'ACTION ENSEMBLE VERS L'AVENEIR. Nuançant la tendance, celle-ci terminait le scrutin deuxième et empochait 3 sièges au conseil.
Lors des précédentes élections municipales, suffrage où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en hausse. Elle passait de 80,62 % en 2008 à 83,58 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

En 2017, le paysage politique des Présidentielles était inverse. Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 37,33 % et 18,83 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 15,58 % des voix. Il y aura eu 54,16 % de suffrages des citoyens de Pezens pour Marine Le Pen au second tour. Les résidents de Pezens ont été 895 à venir voter au second tour.
L'examen des scores déclarés aux élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 40,56 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 11,42 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Pezens

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce vote seront un indicateur très fiable des grandes préoccupations des occupants de Pezens, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quelques statistiques sur la population de Pezens

Pezens, village de l'Aude, est habité par 1 525 résidents. On trouve avec Pezens, au sein des communes qui constituent la Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo, Peyriac-Minervois, Caux-et-Sauzens ou également La Redorte. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 18,52 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration représente 7,61 % des individus habitant à Pezens.

Niveau de vie : toutes les données concernant la ville de Pezens

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Pezens. Représentant 62,02 % de la population en activité, les catégories des employés et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Pezenais en poste sont près de 670 et forment 45,80 % des habitants. Environ 15 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les habitants pezenais. Une majeure partie sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € en 2014 en France. À Pezens, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 18 436 € en 2016.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Pezenais. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 5 % du marché de l'immobilier de la commune. Environ 3 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. À Pezens, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 22 % et sont presque 28 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Pezens propose une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses à Pezens. Il y a 306 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Pezens, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​2 établissements scolaires dans la ville.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote ainsi que l'ozone : quelle est la qualité de l'air de votre commune ? Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Pezens est de 3,33 en moyenne annuelle. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.