Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les résidents de Villegailhenc se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Possible effet de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation de tout juste 49,51 %. Au niveau départemental (Aude), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Les sièges du conseil sont offerts à 50 % aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au score de plus de 5 %.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Villegailhenc ?

Villegailhenc (11) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des municipales 2020. Michel Proust se démarque lors du premier tour des municipales avec 100 % des voix. 19 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,66 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains votes (5,30 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire parmi eux.

Résultats Villegailhenc

Abstention : 50.49% Participation : 49.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Proust, , 100%, 615 votes

    19 élu·e·s

    Michel Proust

    UNIS POUR L'AVENIR DE VILLEGAILHENC

    100 %

    615 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1649 habitants
  • 1335 inscrits
  • Votants661 inscrits 49.51%
  • Abstentionnistes674 inscrits 50.49%
  • Votes blancs11 inscrits 1.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villegailhenc : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Villegailhenc.

Qui allons-nous retrouver à Villegailhenc, pour les élections municipales 2020 ?

Seule une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Villegailhenc : Candidat à sa réélection avec la liste UNIS POUR L'AVENIR DE VILLEGAILHENC, le maire actuel de Villegailhenc est Michel Proust.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villegailhenc ?

Les résidents de Villegailhenc mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de Villegailhenc.
La gauche s'était imposée à Villegailhenc, contrairement à la plupart des villes françaises. Grâce à un score de 100 %, la liste CONTINUONS POUR VILLEGAILHENC (liée au PS) avait gagné le premier tour et donc décroché 19 sièges, sur un total de 19.
Le taux de participation, en général assez élevé lors des élections municipales, avait enregistré une forte baisse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 70,76 %, contre 78,26 % en 2008.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un paysage politique inverse. 20,98 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 29,07 % et 23,61 % des votes. Emmanuel Macron a au final été élu par les citoyens de Villegailhenc, avec 57,89 % des suffrages. 1 061 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,48 % des électeurs de Villegailhenc, contre 87,17 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 33,43 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 17,32 % des voix.
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Villegailhenc

Élections municipales : les résidents de Villegailhenc devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Description : les résidents de Villegailhenc

La ville de Villegailhenc accueille 1 735 résidents. C'est une commune de l'Aude. La Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo réunit Villegailhenc avec plusieurs autres villes, comme Puichéric, Monze ou également Caux-et-Sauzens. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,04 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. À Villegailhenc, les données officielles attestent d'une part de l'immigration peu importante, à raison de 6,30 % des habitants.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Villegailhenc

Ces statistiques permettent d'analyser le marché de l'emploi à Villegailhenc. Plus de 747 habitants (44,33 % de la population) ont un travail à Villegailhenc. En grande partie (62,61 % de la population en activité), les Villegailhencois sont des employés et professions intermédiaires. 16 % de la population villegailhencoise active est au chômage. Les femmes constituent plus de la moitié des chômeurs.
Si l'on considère le revenu médian en France durant l'année 2014, les Villegailhencois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français était d'environ 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Villegailhencois s'élevait à 18 728 €.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Villegailhencois. Côté location à Villegailhenc, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 6 % et à environ 5 % sur des maisons HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à un peu plus du quart quand un peu moins du tiers choisit des maisons de 5 pièces.

Peut-on considérer Villegailhenc comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour répondre aux besoins des Villegailhencois. Il y a 334 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires.
Il est intéressant de pouvoir examiner la qualité de l'air ainsi que celle de l'eau à Villegailhenc, puisque cela nous laisse constater que ceux-ci sont peu pollués Les poussières, l'ozone, le dioxyde de soufre ainsi que le dioxyde d'azote … ces niveaux de pollution aident à déterminer si la qualité de l'air d'une ville est bonne ou pas. À Villegailhenc par exemple, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 3,33 en moyenne sur l'année. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.