Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Cazilhac étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Les électeurs ont été 64,65 % à voter au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 80 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -15,35 points). La participation dans le département de l'Aude a baissé par rapport à la dernière élection : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Cazilhac, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Cazilhac (11). Lors du 1er tour des municipales, c'est Toni Carvajal qui arrive en première place grâce à 53,97 % des votes. Le conseil compte maintenant 15 élus de sa liste. Concernant Cedric Lecointre (POURSUIVONS LA DYNAMIQUE POUR CAZILHAC), 46,02 % des suffrages lui reviennent. La liste remporte 4 places.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,32 % de votes blancs et 2,04 % de votes non valides.

Le prochain maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats Cazilhac

Abstention : 35.35% Participation : 64.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Toni Carvajal, , 53.97%, 435 votes

    15 élu·e·s

    Toni Carvajal

    CAZILHAC CITOYENS

    53.97 %

    435 votes

  • 2, Cedric Lecointre, , 46.02%, 371 votes

    4 élu·e·s

    Cedric Lecointre

    POURSUIVONS LA DYNAMIQUE POUR CAZILHAC

    46.02 %

    371 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1660 habitants
  • 1290 inscrits
  • Votants834 inscrits 64.65%
  • Abstentionnistes456 inscrits 35.35%
  • Votes blancs11 inscrits 1.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cazilhac : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Au sein de la ville de Cazilhac, voici les candidats en lice.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Cazilhac

Pour être un candidat officiel pour les élections municipales 2020, le dépôt de candidature devait être fait avant le 27 février. Ainsi, à Cazilhac, voici les candidats retenus. Toni Carvajal est candidat, comme tête de liste de CAZILHAC CITOYENS. Cedric Lecointre, tête de liste de "POURSUIVONS LA DYNAMIQUE POUR CAZILHAC" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidat aux prochaines élections.

Cazilhac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Cazilhac seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Cazilhac.
La droite s'était imposée à Cazilhac, comme dans la majeure partie des villes françaises. Liée à la Droite, la liste CAZILHAC POUR TOUS avait gagné le premier tour, avec un résultat de 61,22 %, et avait donc décroché 16 sièges sur 19. Les citoyens avaient classé la liste UNION POUR L'AVENIR DE CAZILHAC deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant. Elle obtenait 3 sièges au conseil.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en baisse. Il était en effet passé de 82,41 % à 80 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un contexte politique identique. En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 19,76 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 25,12 % et 24,56 %. Il y aura eu 60,6 % de votes des résidents de Cazilhac pour Emmanuel Macron au second tour. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Cazilhac étaient effectivement 89,16 % à voter en 2012 et 82 % en 2017.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 18,61 % des voix à l'issue des Européennes de 2019, contre 29,21 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution pourra être attestée, ou non, lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Cazilhac

Les élections municipales apportent une vision de l'état socio-économique à Cazilhac. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Que sait-on des personnes vivant à Cazilhac ?

Cazilhac se trouve dans l'Aude. 1 648 individus habitent dans ce village. Cazilhac fait partie de la Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Cavanac, Berriac ou également Puichéric. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,82 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Cazilhac se révèlent peu élevés, avec 6,06 % d'immigrés.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Cazilhac ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Cazilhac ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Ce village est surtout fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui constituent 57,05 % de sa population en activité (plus de 658 Cazilhaciens sont actifs, soit 40,20 %). Presque 10 % des Cazilhaciens sont en demande d'emploi, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre plus élevée que Cazilhac : en effet, les Cazilhaciens ont perçu un revenu médian de 22 624 € au cours de l'année 2016.
On tend à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Cazilhac ? 7 % des Cazilhaciens s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Un peu moins du tiers des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 4 pièces et 32 % dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Cazilhac ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Cazilhac, il est indéniable que les installations sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). La ville inclut 1 établissement scolaire et compte ​ 257 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. L'indice de qualité de l'air est de 3,33 en moyenne durant l'année dans votre ville. Celui-ci est calculé avec l'indice Atmo à partir des niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières et le dioxyde d'azote. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.